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L’esthète du chargement

Beau à souhait, le break 508 n’en reste pas moins très logeable malgré une contenance de coffre en baisse. Et quand il est animé par le seize cents de 225 ch, il en devient enivrant.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que dans la rue, le break 508 fait tourner les têtes. Les formes sont travaillées jusque dans leurs moindres détails et la silhouette se veut racée. Il faut dire que le nouveau modèle s’avère sensiblement plus bas et plus court que celui qu’il remplace : 6 cm de moins en hauteur pour 5 cm en longueur. Ces nouvelles proportions contribuent au dynamisme de l’ensemble tandis que la partie arrière très râblée évoque, elle aussi, une certaine puissance. Côté espace de chargement, les valeurs indiquent la tendance : le coffre revendique 530 l aujourd’hui contre 660 précédemment. Le seuil de coffre se révèle par contre plutôt bas (63,5cm), facilitant les opérations de chargement et de déchargement. Le volume peut monter à 1.780 l en rabattant la banquette 2/3 – 1/3.

La 508 est plus pratique et logeable en version break qu'en version berline.
La 508 est plus pratique et logeable en version break qu’en version berline.© P.G.

Cela dit, ce modèle est plus pratique que la berline, que ce soit en matière d’espace ou de facilité d’accès. Et cette nouvelle carrosserie profite aussi aux occupants arrière, qui jouissent d’une ouverture plus large pour s’installer grâce à un pavillon moins « tombant » (+ 2 cm en hauteur). Dans l’habitacle, les passagers avant se retrouvent au centre du fameux i-Cockpit. Celui-ci plonge les occupants (avant surtout) dans un univers très engageant. La connectivité répond présente avec, notamment, le protocole Apple Car Play ainsi que plusieurs services connectés prenant la forme d’applications. Le minivolant se manie avec aisance, ce qui se révèle un plus en manoeuvres tandis que la qualité de finition a fait un sérieux bond en avant.

L'esthète du chargement
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Sans plomb

Côté moteurs, on retrouve des essence et des diesel. Compte tenu du poids, il y aura lieu de privilégier le 1.6 PureTech en essence qui offre 180 ch. Ou alors sa version de 225ch ! En diesel, le 1.5 BlueHDi 130 reste un excellent choix. Les plus exigeants pourront passer au 2 litres (160ch). Nous avons retenu pour cette prise en main la version essence de 225 ch. Discret, ce 1.6 turbo de 225ch se montre très réactif à tous les régimes. Et même peut-être un peu trop dans le sens où il incite à développer une conduite dynamique permanente. D’où la raison d’existence de la version 180 ch. Question consommation, Peugeot annonce un cycle NEDC corrélé de 5,7l/100 km ou de 132g/km. On peut donc rester cantonné sous les 9l/100 km en usage courant. Correct !

Millimétrique

Sur la route, la 508 SW reste une routière accomplie. Le comportement se veut rassurant et très efficace tandis que la direction participe au plaisir de conduite par sa précision millimétrique. Le confort n’est pas en reste, au point que ce break se présente comme une arme absolue pour qui doit voyager loin sans fatigue. Certes, la Française n’est pas la plus logeable de la catégorie, mais son espace s’avère suffisant tandis que ses qualités routières sont toujours celles d’une authentique Peugeot. Sans oublier un niveau de finition sensiblement supérieur et un équipement en hausse. Ce qui justifie un prix plutôt coquet de 47.750?...

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