Hôtel Frison, Victor Horta (1894-1895). © SOPHIE VOITURON / EXPLORE.BRUSSELS

L’Art nouveau et l’Art déco en fête

Admirez des trésors architecturaux lors du Brussels Art nouveau & Art déco (Banad) Festival ! Visites inédites, circuits guidés et événements amusants.

Année Victor Horta (1861-1974) oblige, la 2e édition de ce rendez-vous destiné à ceux qui adorent ou désirent découvrir ces deux mouvements artistiques très présents dans la capitale de la fin du XIXe s. au début du XXe s. sera placée sous le signe du célèbre architecte mais également des perles cachées... On pourra dès lors admirer une dizaine de monuments privés accessibles uniquement le temps du festival.

Une soixantaine d’intérieurs

Durant les week-ends des 10-11, 17-18 et 24-25 mars, on aura donc l’opportunité de pénétrer dans une soixantaine de bâtiments exceptionnels, dont l’histoire sera racontée par des guides professionnels. Parmi les lieux ouvrant leurs portes, citons la Maison Petit présentant un impressionnant vitrail étagé sur quasi deux niveaux en bow-window, à Uccle; l’ancien atelier du tailleur de pierres et sculpteur Ernest Salu qui abrite le musée de l’art funéraire, à Laeken; le premier palais aménagé sur le plateau du Heysel en vue d’accueillir l’Exposition universelle de 1935 ou encore l’ancienne maison-atelier du sculpteur Fernand Dubois, réalisée par Victor Horta, (l’actuelle Ambassade de Cuba), à Forest.

Maison Vander Elst, Verbruggen et De Koninck (1920).
Maison Vander Elst, Verbruggen et De Koninck (1920).© SOPHIE VOITURON / EXPLORE.BRUSSELS

Ce festival permettra aussi de (re)découvir des monuments comme, forcément, le Musée Horta qui est l’ancienne maison-atelier de l’architecte; la Villa Empain, construite par Michel Polak; la bibliothèque Solvay, dessinée par les architectes Constant Bosmans et Henri Vandeveld; la maison couverte de sgraffites de l’architecte Paul Cauchie, une des oeuvres les plus originales de l’Art nouveau bruxellois; ou encore l’étonnant Clockarium, un musée privé consacré aux horloges en faïence Art déco, installé dans une maison Art déco de l’architecte Gustave Bossuyt. A ne pas manquer : la visite guidée en costumes d’époque de la Maison Autrique (1893), une des premières réalisations de Victor Horta ! Que ce soit à pied, à vélo ou en bus, une série de parcours guidés permettront de s’émerveiller des richesses architecturales Art nouveau et Art déco de Bruxelles. Ceux-ci auront, entre autres, pour thème,  » Les Marolles et l’Art nouveau « ,  » Bruxelles 1930 – Art déco et modernisme « ,  » Le square Coghen, au sommet de l’Art déco « , ainsi que  » Anderlecht : entre cités jardins et quartiers bourgeois « .

Villa Empain, Polak (1931-1935).
Villa Empain, Polak (1931-1935).© GEORGES DE KINDER / FONDATION BOGHOSSIAN

Vélos rétro et Charleston

Outre les visites guidées, le festival Banad proposera de nombreuses activités. Epinglons une parade de vélos d’époque (le 18/3) qui reliera différents bâtiments emblématiques des styles Art nouveau et Art déco. Il suffira d’enfiler votre tenue d’époque et d’enfourcher votre bicyclette vintage ! Pendant la balade, des arrêts permettront de prendre la pose devant les superbes façades bruxelloises. Enfin, direction  » l’Archiduc  » pour une soirée chic (le 25/3) au temps des Années Folles. Dans l’authentique cadre Art déco de ce Jazz-Bar renommé de la capitale, laissez-vous aller à quelques pas de Charleston en compagnie d’artistes sortis tout droit des films en noir et blanc. Glamour et humour pour clôturer le festival !

Maison Coghen 68, Tenaerts (1930).
Maison Coghen 68, Tenaerts (1930).© EXPLORE.BRUSSELS

Bruxelles. Du 10 au 25/3. Programme : www.banad.brussels

Hôtel Max Hallet, Horta (1902-1905).
Hôtel Max Hallet, Horta (1902-1905).© SOPHIE VOITURON / EXPLORE.BRUSSELS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire