Immunothérapie

La science mène la vie de plus en plus dure aux tumeurs. A la base de ces progrès fulgurants ? Les immunothérapies !

Le principe de l’immunothérapie consiste à muscler le système immunitaire, afin qu’il combatte au mieux les cellules cancéreuses. Cette approche vise un double objectif : d’une part, renforcer le système de défense et le rendre plus intelligent et, d’autre part, affaiblir les cellules tumorales. Cette thérapie vient en complément d’autres traitements, tels que la chirurgie, la radiothérapie et la thérapeutique ciblée.

Quels types ?

L’immunothérapie se réfère à des traitements qui ont pour but d’agir sur les mécanismes que les cellules cancéreuses développent pour échapper au système immunitaire. L’une des stratégies les plus prometteuses consiste à manipuler les cellules dendritiques, c.-à-d. des cellules immunitaires spécifiques, pour les faire agir plus efficacement contre les cellules cancéreuses.

Comment ça marche

1. On commence par un prélèvement sanguin. Les chercheurs cultivent, grâce à des techniques de laboratoires complexes, des cellules dendritiques extraites des globules blancs. Ces cellules jouent le rôle de chefs du renseignement du système immunitaire, puisqu’elles sont hyper spécialisées dans la détection des envahisseurs et autres intrus. Elles sont amenées à se mesurer régulièrement à l’ingéniosité des cellules (pré)cancéreuses.

2. Pour booster le processus, les cellules dendritiques sont confrontées à quelques cellules tumorales du malade. Dans cette  » arène  » – en réalité une salle stérile -, les cellules dendritiques sont soumises à un entraînement militaire qui n’a rien à envier aux bootcamps les plus ardus.

3. Tout de suite après, le médecin injecte ces cellules dendritiques surentraînées dans le corps du patient, où elles ont pour mission de détecter, puis de laisser anéantir les cellules cancéreuses restantes.

Ce traitement est notamment appliqué dans les cas de cancer du côlon, les leucémies, les mélanomes mais aussi pour contrer les métastases. Des études sont menés, en ce moment, afin d’en déterminer les effets sur les tumeurs du cerveau.

A lire : La Nouvelle Immunothérapie des cancers, Eric Vivier et François Ghiringhelli, JL Editions, 35 ?.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire