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HONDA JAZZ – La boîte magique !

Pas question pour Honda de remiser son monovolume urbain au placard ! Au contraire, la Jazz s’offre une refonte cosmétique et s’équipe, en outre, d’un nouveau moteur plus musclé.

La déferlante  » SUV compact  » aura eu raison de nombreux petits monovolumes urbains. Comme l’Opel Meriva, le Renault Modus ou encore le Citroën C3 Picasso, etc. Chez Honda, on préfère miser sur les deux tableaux. Car si le Honda HR-V, s’adressant aux amateurs de SUV urbains, est arrivé aussi au catalogue, sa petite soeur Jazz fait de la résistance. Histoire de l’aider à ne pas sombrer, Honda lui offre aujourd’hui une refonte cosmétique.

Un moteur rageur !

Esthétiquement, cette remise à niveau de micarrière se veut plutôt légère. Les retouches se focalisent surtout sur la face avant avec des lignes plus anguleuses, qui modernisent efficacement la Jazz. La présentation intérieure n’évolue, par contre, guère. La planche de bord s’avère simple, classique et relativement ergonomique. Dommage que les matériaux utilisés soient peu flatteurs et la finition globalement assez moyenne. En outre, l’insonorisation aurait pu se révéler un peu plus soignée, surtout si on envisage d’arpenter les grands axes.

Ce face-lift est aussi et surtout l’occasion pour Honda d’étoffer la gamme mécanique de sa Jazz. En plus de l’unique 1.3 l atmosphérique essence de 102 ch, Honda propose également un bloc 1.5 l i-VTEC fort de 130 ch. Toujours atmosphérique, ce groupe motopropulseur profite de sa cylindrée plus généreuse pour se montrer plus rond que son petit frère. De quoi permettre d' » enrouler  » sereinement dans les milieux urbains. Sur les plus grands axes, on appréciera aussi le côté rageur, à l’ancienne, de ce petit bloc plein de vitalité. Il  » prend ses tours  » avec vigueur et gratifie même ses occupants d’une sonorité quasiment sportive. Sympa ! En route, on appréciera aussi l’excellent rapport confort/dynamisme de cette Jazz. Au choix, le nouveau 1.5 l est proposé avec une boîte manuelle à

La Honda Jazz bénéficie d'une planche de bord classique mais ergonomique.
La Honda Jazz bénéficie d’une planche de bord classique mais ergonomique.© P.G

Une modularité exceptionnelle !

Sur la version face-liftée, on retrouve toutes les astuces pratiques découvertes lors du lancement de cette 3e génération. Grâce à l’implantation du réservoir sous les sièges avant, on dispose d’un coffre généreux oscillant de 354 l à 1.314 l en configuration deux places (les sièges arrière se rabattent, en descendant légèrement, en un tournemain). Ce n’est pas tout : la possibilité unique de relever les assises des sièges arrière, comme des strapontins de cinéma, permet le chargement d’objets hauts (comme une plante verte ou un vélo, par exemple) très facilement dans l’habitacle. Et pour bien marquer sa différence avec les autres voitures compactes, la Jazz s’équipe d’un siège passager avant pouvant se coucher à l’horizontale afin de transporter des objets longs (jusqu’à 2,48m). Cette fonction permet également d’offrir une  » zone relax  » pour faire un petit somme à l’occasion, si on s’installe à l’arrière, en étendant les jambes ! Et tout ça dans une carrosserie de moins de 4 mètrès. Magique, la Jazz !

6 rapports ou avec une transmission à variation continue (CVT). Mais uniquement avec la nouvelle finition Dynamic (à partir de 19.690 ?).
6 rapports ou avec une transmission à variation continue (CVT). Mais uniquement avec la nouvelle finition Dynamic (à partir de 19.690 ?).© P.G.

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