En route pour les Golden Years !

Le rêve américain raconté au travers des voitures mythiques des années 50-60, exposées dans un décor digne des meilleurs films outre-Atlantique... Voilà l’ambiance qui vous attend à l’Autoworld !

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’économie est en pleine croissance, un important réseau routier se développe, la production automobile connaît un boom, les constructeurs rivalisent d’imagination et les stars du rock & roll et du cinéma, comme Elvis Presley et Steve McQueen, s’exhibent dans leurs fabuleux engins. La vie s’organise donc de plus en plus autour des voitures et un nouvel art de vivre voit le jour : les  » drive-in  » qui permettent de prendre son repas et de regarder des films confortablement installé dans son véhicule. Tout semblait possible dans les années 50-60... C’est l’atmosphère de cet âge d’or qu’entend recréer l’exposition  » American Dream Cars and Bikes, the Golden Years  » sur les 2.000 m2 de la mezzanine du musée Autoworld, à Bruxelles.

En entrant dans l’exposition, on est plongé dans l’ambiance nocturne d’un  » drive-in diner « . Des icônes de l’industrie automobile US sont stationnées devant l’écran géant d’un  » drive-in movie  » qui projette des extraits de nombreux  » road movies  » tels que Grease. Et pour parfaire le décor, il y a une station d’essence copie conforme des années 60 et la skyline d’une grande ville.

Une quarantaine de voitures

L’exposition réunit ce que les Etats-Unis ont produit comme voitures les plus légendaires entre 1949 et 1972. Leurs couleurs vives voulaient faire oublier les mornes années de guerre. Une quarantaine de véhicules provenant pour la plupart de collectionneurs privés, évoquent ainsi cet âge d’or.  » La première voiture qu’on voit est une Buick Roadmaster beige de 1949, un modèle identique à celui du film Rain Man avec Tom Cruise et Dustin Hoffman « , explique Sébastien De Baere, directeur d’Autoworld. On peut aussi admirer d’autres véhicules que le cinéma a rendu fort populaires comme la Ford Mustang GT de Steve McQueen dans Bullitt ou encore la Ford Gran Torino de Starsky & Hutch. La Plymouth Superbird (1970) constitue une pièce phare de l’exposition.  » Ce véhicule de 1970, avec un aileron géant à l’arrière et un moteur très musclé, traduit un peu la fin des Golden Years, avant la crise pétrolière.  » Autre modèle incontournable, actuel celui-là : la Ford Mustang MCA 2018, présentée en avant-première pour le Benelux. A voir également une quinzaine de Harley-Davidson, motos les plus emblématiques du continent, et environ 200 modèles réduits de voitures.

Pour clôturer la visite de cette exposition  » made in USA « , pourquoi ne pas s’installer sur un tabouret haut du  » diner  » et siroter un milk-shake, par exemple ? L’occasion de rêver encore un peu devant ces vedettes à quatre ou deux roues qui vivent toujours dans l’imaginaire collectif...

 » American Dream Cars and Bikes, the Golden Years « . Autoworld, 11 Parc du Cinquantenaire, Bruxelles. Du 15/12 au 28/1. Prix : 13 ? (visite de la collection permanente du musée incluse). Infos : 02 736 41 65 www.americandreamcars.be www.autoworld.be

OLIVIA VAN DE PUTTE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire