© COLLECTION CARTIER ©CARTIER, PHOTO NILS HERRMANN

Coup d’envoi de l’année du diamant

D’une étincelante exposition au MAS à l’ouverture d’un musée interactif, Anvers fête avec éclat la plus précieuse des pierres.

Depuis 1447, la ville flamande peut s’enorgueillir d’être le centre du diamant le plus important et le plus fiable du monde. Pas moins de 84 % des diamants bruts et 50 % des diamants taillés passent par Anvers ! Une capitale du négoce établie dans un quartier d’un kilomètre carré seulement qui abrite plus de 1.700 diamantaires et 4 bourses du diamant. Une année est dédiée à l’onéreux caillou pour en découvrir ses multiples facettes...

Le diadème d’Elisabeth

Découvrez comment, à travers les siècles, les désirs humains ont été cristallisés en objets tangibles, réalisés en matières rares et précieuses comme les diamants. Si le diamant n’est rien d’autre que des cristaux de carbone comprimés à haute pression, les puissants y voient une affirmation de leur pouvoir, les amoureux un mode d’expression et les riches un signe de leur ascension sociale. Dans cette exposition au MAS, on peut contempler la première bague de fiançailles sertie de diamants de l’histoire : celle de Marie de Bourgogne, offerte par Maximilien d’Autriche en 1477. A admirer également, le diadème en diamants d’Elisabeth de Belgique, l’épouse d’Albert Ier, devenue reine en 1909. Un bijou de la Maison Cartier orné de 1.282 pierres précieuses ! On peut aussi s’émerveiller devant les étoiles de diamants que l’impératrice Sissi (1837-1898) parsemait dans sa chevelure ou encore devant la grande broche en rosette, garnie de diamants en table, d’Hélène Fourment (1614-1673), deuxième épouse de Pierre Paul Rubens. Mais, au fond, ces objets précieux ont-ils vraiment un sens ? Des oeuvres d’artistes contemporains comme Jan Fabre invitent à la réflexion...

L’éclat du désir. Museum aan de Stroom (MAS), 1 Hanzestedenplaats. Jusqu’au 14/1. www.mas.be

Des documents historiques

Cette petite exposition de documents d’époque dévoile notamment la première preuve historique de la présence du diamant et de son commerce dans la cité scaldienne depuis des siècles. Sous vos yeux, un document d’il y a cinq cent septante ans ! Certaines archives ont même été classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Documents historiques. Felix Pakhuis, 30 Godefriduskaai. Jusqu’au 27/1. www.felixpakhuis.nu

Une expérience gustative

Dégustez les diversités culinaires d’un quartier animé par 70 nationalités ! Une longue table sera installée dans la Felix Pakhuis pour se régaler tout en bavardant avec des personnalités de la communauté diamantaire. Encore au programme de ce festival : de la musique et des activités placées évidemment sous le signe du diamant et des bijoux.

Brilliant Foodies. Felix Pakhuis, 30 Godefriduskaai. Le 22/10. www.felixpakhuis.nu

Dans les coulisses

Accompagné d’un guide, flânez dans le quartier des diamantaires pour jeter un oeil dans les coulisses d’un atelier de taille et d’une bourse du diamant, lieux normalement inaccessibles aux profanes. Une visite suivie d’un bref exposé dans les bâtiments de l’Antwerp World Diamond Centre.

Visite guidée. Départ: Antwerp World Diamond Centre, 22 pHoveniersstraat. Réservation obligatoire via 03 360 52 52 ou info@divaantwerp.be.

Un musée enchanteur

Un centre interactif consacré au monde des diamants, des bijoux et de l’argenterie ouvrira ses portes au printemps 2018, au coeur d’Anvers. Le DIVA. Antwerp Home of Diamonds entend recevoir ses visiteurs comme des hôtes de marque et les plonger dans un univers enchanteur autour de six thèmes principaux : la salle des merveilles, le savoir-faire, le commerce, la consommation, un immense coffrefort et, enfin, le boudoir aux bijoux où sont exposés les trésors les plus précieux...

Programme complet et infos pratiques : www.antwerpdiamondcapital.eu

OLIVIA VAN DE PUTTE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire