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CITROËN C3 AIRCROSS Bien dans son époque

Citroën en a terminé avec l’ère du monospace. Exit le C3 Picasso, place au crossover C3 Aircross, un véhicule bien dans l’air du temps.

Citroën remplace ses monospaces – aux heures de gloire révolues – par des crossovers, bien plus prisés des consommateurs. A l’image du C3 Aircross, qui se la joue baroudeur : ceinture de caisse surélevée et excroissances visant à mieux la protéger à l’avant comme à l’arrière, entre autres.

Plus monospace, mais...

Au poker, le C3 Aircross apparaîtrait comme un excellent bluffeur. Car bien qu’il prétende renier le genre du monospace pour épouser celui des SUV, il perpétue néanmoins les qualités d’habitabilité et de modularité propres aux monovolumes. Ou comment jouer sur deux tableaux... Le coffre propose, par exemple, une contenance évoluant de 410 à 520 litres, avec la possibilité d’un double plancher ajustable selon les besoins. La banquette arrière se replie, elle, en deux parties asymétriques et se voit pourvue d’une trappe à ski tandis que le dossier du siège avant passager peut être rabattu pour glisser des objets allant jusqu’à 2,40 m de long. Et dernier détail qui ne trompe pas, la banquette se veut coulissante sur 15 cm tandis que son dossier s’incline de 21 à 26 °. Le C3 Picasso n’est donc pas vraiment mort !

Avec ses 90 combinaisons de couleurs et d'habillages, le C3 Aircross séduit !
Avec ses 90 combinaisons de couleurs et d’habillages, le C3 Aircross séduit !© P.G.

Coloré

Et l’habitacle ? Il est repris et adapté de la C3 avec, à la clé, une présentation fraîche et colorée. Car le travail sur les matières et le contraste biton du tableau de bord se rehausse d’un écran multimédia, accueillant les connexions Apple CarPlay et Android Auto. Du haut de gamme dans le segment. La position de conduite typée SUV ne contentera pas forcément le plus grand nombre mais permet d’offrir un compromis entre accès aisé aux commandes et vision surélevée sur la route. Quant aux sièges, similaires à ceux du C4 Cactus, ils se révèlent enveloppants et moelleux à souhait mais sans maintien lombaire. Un détail.

Vif et moins vif

En essence, le C3 Aircross se décline en 1.2 l de 82, 110 ou 130ch tandis qu’en diesel le 1.6l Blue-HDi produit 100 ou 115 ch. Le premier contact dynamique rime avec le 1.2 110 ch. accouplé à une boîte automatique à 6 vitesses. Si le confort typique des Citroën est au rendez-vous, notamment grâce à une suspension très tolérante, cette souplesse peine à contrôler pleinement le roulis et à guider avec précision le train avant.

En cela, le BlueHDi se montre plus convaincant. Certes, les réceptions s’avèrent un peu plus sèches sur les grosses déformations, mais le poids supplémentaire du moteur diesel sur le train avant détermine un essieu qui offre plus d’aplomb. Et une caisse globalement mieux maîtrisée dans ses mouvements. En véritable extraverti, le C3 Aircross plaira assurément, grâce à ses 90 combinaisons de couleurs et d’habillages mais aussi pas ses aspects pratiques et son habitabilité. Sans oublier une plastique enthousiasmante. Bref, une belle surprise dans le segment. A partir de 15.575 ?.

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