© FRÉDÉRIC RAEVENS

BENOîT GUILLOT est jardinier topiaire

 » Comme j’adorais gratouiller dans le jardin, en 2013 j’ai décidé de devenir jardinier, un métier plus relaxant et oxygénant que l’horeca dont j’avais fait le tour « , raconte Benoît Guillot, ex-cuisinier, qui entretient avec passion, depuis un an, le parc des topiaires à Durbuy. Le plus grand du genre, accessible au public, en Europe.

 » Equipé de ma brouette et de mes outils, je commence mes journées en faisant un tour dans ce parc d’un hectare pour examiner la santé des haies et des sculptures. De nombreux buis sont malheureusement victimes de maladies et d’attaques de pyrales, des chenilles vertes. La plupart des 250 sculptures ont été importées il y a vingt ans, lors de la création du parc. L’éléphant a carrément été amené en hélicoptère ! J’ai retrouvé des photos anciennes des sculptures qui m’aident à entretenir leur forme initiale. Selon leurs dimensions, il me faut parfois une journée entière pour tailler une seule pièce, avec des ciseaux et des cisailles. Il y a des petites histoires liées à chaque sculpture comme notamment cette théière et ce pot à sucre en guise de clin d’oeil à Alice au Pays des Merveilles ou encore cette femme dont la poitrine a augmenté de volume au fil des ans, surnommée Pamela Anderson !

Ma sculpture préférée ? Manneken Pis ! J’ai réussi à lui redonner un air de ressemblance avec le symbole bruxellois alors qu’il ne se résumait plus qu’à deux boules de buis ! Je n’ai pas suivi de formation en art topiaire mais j’ai un sens aigu de l’observation, beaucoup de patience et une bonne dextérité : le plus dur dans cette activité, c’est l’entretien des doigts des personnages. De nombreux visiteurs me félicitent mais je ne suis qu’un artiste éphémère car la nature reprend toujours ses droits... J’ai commencé à essayer de réaliser des boutures afin de récupérer des haies affaiblies. C’est un début avant d’éventuellement me lancer dans la sculpture artistique de buis. On verra bien ce que la nature m’inspire ! « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire