Appel à un médiateur  » Droits du patient « 

Si vous considérez que vos droits en tant que patient n’ont pas été respectés, vous pouvez faire appel à un médiateur, celui de l’hôpital concerné (la liste des médiateurs est disponible sur www. patientrights.be) ou s’il s’agit d’une prestation hors du cadre hospitalier, au service de médiation fédéral (02 524 85 21)

Le rôle du médiateur est de jouer l’intermédiaire neutre entre les partie, trouver des solutions par le dialogue : parfois des excuses, un geste financier ou l’obtention du dossier.  » Le processus se fait sans aucun pouvoir de contrainte, on ne peut pas obliger un praticien à participer à la médiation, «  rappelle Thomas Van Hirtum.

 » C’est au médiateur de présenter les alternatives à la médiation si elle ne suffit pas : service juridique de la mutuelle, Conseil de l’Ordre des médecins, Commission médicale provinciale, Inami, Services d’inspection des Communautés, service d’assurances... «  rappelle la médiatrice de Saint-Luc (UCL) Maria Alvarez.

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