© GETTY IMAGES

7 conseils pour un massif d’ombre

1 Sur base de votre observation, cartographiez les différentes zones de votre terrain : ombre légère, ombre légèrement plus dense, ombre dense...

2 Sélectionnez vos plantes par assortiments aux besoins identiques. Certains végétaux s’accommodent de quelques heures d’ombre par jour quand d’autres peuvent rester carrément à l’ombre.

3 Les jardins d’ombre les plus séduisants se distinguent souvent par une dominante des feuillages. Bleutés, vert sombre, vert vif, panachés, pourpres, ceux-ci rythment la composition selon leurs tons mais aussi leurs port et dimensions. Les fleurs y assurent une présence plus discrète, savamment orchestrée.

4 Privilégiez les tons pastel pour les fleurs. L’ombre les met davantage en valeur que les tons francs. Une dominante blanche, par exemple, avec quelques touches de bleu et/ou de rose...

5 Assurez pour les 4 saisons. Certaines fleurs éclosent au printemps (bulbes, muguet, myosotis, primevère, aubépine, spirée blanche...), d’autres en été (hortensias, impatiente, digitale...) quand quelques petits bijoux surgissent de l’hiver (mahonia, perce-neige, jasmin d’hiver, hellébore...).

6 Dans les endroits trop sombres, tailler le feuillage ou les branches basses permet au soleil de percer davantage.

7 En-dessous des arbres denses, vive les bulbes et plantes couvre-sol. Y semer un gazon est peine perdue. Optez pour des plantes couvre-sol aux feuillages et floraisons diversifiés. Et prenez exemple sur les Anglais : parsemez le pied des arbres de bulbes de printemps. Ils y bénéficient de lumière à l’exact moment où ils en ont besoin: en mars, avant que les feuilles de l’arbre sortent. Pour les disposer dans un joyeux désordre, jetez-les à la volée et plantez-les à l’endroit où ils sont tombés (à une profondeur de 2 fois la hauteur du bulbe).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire