3 brasseries hors du commun

Les Terrasses de l’Our

Tout a commencé avec La Table de Maxime à Paliseul, un hôtel confortable doublé d’un restaurant gastronomique, couronné d’une étoile Michelin. Le complexe est exploité par Maxime Collard, natif de Paliseul. Il a entamé son parcours professionnel au restaurant Les Forges du Pont d’Oye à Habay et au Karmeliet, où il a oeuvré comme sous-chef aux côtés de Geert Van Hecke pendant cinq ans. Vu le succès de La Table de Maxime à Our, il a ouvert un deuxième hôtel-restaurant à proximité du premier il y a trois ans. Aussi talentueux que modeste, Maxime Collard assure la gestion des Terrasses de l’Our. Le chef de 34 ans joue cette fois la carte non pas de la gastronomie mais de l’esprit brasserie avec les grands classiques de la bonne cuisine belge et française, le tout à des prix attrayants. La carte des vins recense une dizaine de références également proposées au verre, ainsi qu’une sélection de demi-bouteilles.

Hôtel/brasserie Les Terrasses de l'Our
Hôtel/brasserie Les Terrasses de l’Our

Hôtel/brasserie Les Terrasses de l’Our : Rue de Lesse, 6852 Our/Paliseul Tél. 061 24 20 00. www.lesterrassesdelour.be Lunch à 16 et 23 ?, Menu Bistronomique de trois services à 35 ?.

Toucan

Toucan a été repris il y a de nombreuses années par le Français Jean-Michel Hamon. Après avoir transité par la Suisse, l’homme d’affaires a ouvert plusieurs maisons de bouche bruxelloises emblématiques : le Stekerlapatte, le Grand Amour et les Trois Chicons. Il vise un cran plus haut avec Toucan Brasserie, complété par le restaurant Toucan Sur Mer. C’est Cyril Jolivet qui est aux fourneaux. Ce chef a longtemps oeuvré aux côtés de Michel Theurel à la Maison du Boeuf et d’Yves Matagne au Sea Grill. La carte propose un large choix de coquillages et de crustacés et des valeurs sûres de la bistronomie telles que la cassolette de calmars, la dorade grillée, le filet américain et le jambonneau rôti. D’alléchantes suggestions s’ajoutent au fil des saisons. La carte des vins est variée et de qualité. Le choix des vins servis au verre, dont quelques grands crus, est impressionnant.

Brasserie Toucan
Brasserie Toucan

Brasserie Toucan: avenue Louis Lepoutre 1, 1050 Bruxelles. Tél. 02 345 30 17. www.toucanbrasserie.com Menu du marché 37 ?.

Brasserie Grand Cru

Ivo Degraeve a déjà un beau parcours derrière lui : propriétaire du restaurant Mon Manège à Toi à Zeebruges, actif dans l’immobilier, initiateur du petit restaurant Huis Ten Ezele dans son habitation privée audessus de l’agence immobilière. Il y a trois ans, il a troqué Ten Ezele contre le Grand Cru, une coquette brasserie à l’ambiance familiale. Grand Cru se situe Damse Vaart, à un jet de pierre du ring de Bruges, facilement accessible en voiture. La salle est spacieuse et accueillante, garnie de chêne du sol au plafond. Pour prouver qu’il travaille avec des produits frais, le chef officie dans une cuisine ouverte équipée d’un double fourneau Aga et d’un grill mural Cornue. Au Grand Cru, il est possible de se satisfaire d’un seul plat. Pas de menus ni de lunchs. La carte très variée plaira à tous les nostalgiques de la cuisine belge. Les préparations royales s’inspirent du marché. Les plats mijotés roboratifs méritent assurément le détour.

Brasserie Grand Cru
Brasserie Grand Cru

Brasserie Grand Cru : Noorweegsekaai 5, 8000 Bruges. Tél. 050 73 75 96 Fermé le dimanche. www.brasseriegrandcru.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire