'WOW is Now', une expo autour de l'innovation

07/10/13 à 15:53 - Mise à jour à 15:53

Qui a inventé le casque de chantier? Qui a eu l'idée pour le Velcro? Comment a-t-on créé le jacuzzi? L'exposition 'WOW is Now' se penche sur la production d'innovations qui ont fait et font l'histoire de l'humanité. Plus de 50 ans après l'Expo 58, l'Atomium interroge à nouveau la créativité humaine.

En 1958, l'Atomium synthétisait parfaitement l'esprit d'innovation qui soufflait sur la planète en dominant une exposition universelle entièrement tournée vers le progrès et le futur. Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre, lancé dans l'espace un an plus tôt, faisait la fierté du pavillon soviétique. L'innovation à l'époque, levait les yeux au ciel. L'Atomium et ses boules représentant les neuf atomes du cristal de fer étaient une autre référence explicite à ce progrès en marche: celle de l'innovation dans le domaine de la maîtrise de l'atome.

Plus de 50 ans après l'Expo 58, 'WOW is NoW' explore ce qui fait aujourd'hui l'innovation et la fera demain. Différents exemples d'innovation sont présentés. Parmi eux, le conteneur, le bic, la boîte de conserve, la dynamite ou encore le Velcro. Ce dernier par exemple est né dans l'esprit d'un amateur de promenades champêtres. C'est en revenant d'une sortie avec son chien que l'ingénieur suisse George de Mestral (1907-1990) découvre en 1941 pourquoi les fleurs de bardane aiment tellement " coller " aux poils de son animal ou au bas de son pantalon. Au microscope, il découvre qu'elles sont entourées d'une multitude de petits crochets. En bon ingénieur, il comprit rapidement l'intérêt de cette observation. Il mit au point un nouveau système de fermeture qu'il baptisa " Velcro ", soit la contraction des mots VELours et CROchet, tout simplement.

L'exposition "WOW is Now.Objets innovants d'aujourd'hui et de demain " est ouverte jusqu'au 2/2, de 10 à 18 h et fait partie de la visite de l'édifice. Prix : 11 ? ; 65+ 8?. L'entrée des expositions est comprise dans le tarif de l'Atomium. La caisse ferme à 17h30. Infos : www.atomium.be/wowisnow

Nos partenaires