Week-end romantique et design : les meilleurs hôtels

14/01/13 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Envie de vous accorder un petit week-end placé sous le signe du design ? Voici de quoi combler vos envies de romantisme et de dépaysement de manière originale...

LE MARTIN'S PATERSHOF: La magie d'une église

Week-end romantique et design : les meilleurs hôtels

La tête de lit épouse la forme élancée de l'ogive. Confortablement installé sur un matelas moelleux, on jouit d'une vue surprenante sur un vitrail, des colonnes et une voûte ancienne. Dans la salle de bain, les niches du chapitre servent de sièges... Eh oui, nous sommes dans une église transformée en hôtel de grand luxe.

Le Martin's Patershof, un hôtel 4 étoiles, s'est ouvert en mai 2009 dans l'ancienne église désacralisée des Récollets, à Malines. La structure extérieure néogothique et les éléments de style ont été conservés. L'intérieur, lui, a été réaménagé de fond en comble sur cinq niveaux. Etant donné que le volume inhabituel des chambres n'autorisait pas l'emploi de mobilier ou de rideaux classiques, l'architecte d'intérieur Huguette Martin a dû tout réinventer. Ainsi, dans le hall, des plafonds en verre offrent une vue spectaculaire sur la grande rosace. Le petit déjeuner se prend dans une salle à l'ombre de l'autel. L'harmonie des couleurs est judicieusement étudiée : les colonnes et les voûtes peintes en blanc contrastent joliment avec le noir, gris, rouge et or des parois, du mobilier, des lustres et des tissus de velours.

Le plus : une atmosphère magique règne dans tous les espaces du lieu, encore accentuée par l'éclairage subtil des lits. Si vous désirez vous offrir un petit extra, optez pour la suite Exceptional, située sous le faîte du toit (140 euros par personne).

Infos : Martin's Patershof, Karmelietstraat 4, 2800 Mechelen. 015 46 46 46 http://www.martins-hotel.com/

A faire : Malines est une petite ville charmante et, en montant au sommet de la tour Sint-Rombout, on profite d'une vue magnifique.

LE MONTY: Design sur le mode majeur

Week-end romantique et design : les meilleurs hôtels

Le Monty Small Design Hotel à Bruxelles n'est peut-être pas très grand, mais c'est une véritable caverne d'Ali-Baba en matière de design. Pas une lampe, un siège, une table qui ne soit l'oeuvre d'un des plus célèbres designers contemporains. Ingo Maurer, Marco Bellini, Philippe Starck, Charles Eames... ils sont tous là par le biais de leurs créations. Et, comme ici on n'est pas dans un musée, on peut tout toucher et utiliser.

L'hôtel a été aménagé dans une ancienne maison de maître où les propriétaires s'attachent à créer une ambiance familiale et à pratiquer des prix très raisonnables. Les chambres sont assez sobres mais elles recèlent toutes des petits détails originaux tels que cette télévision vintage qui, pour des yeux non avertis, pourrait passer pour un four à micro-ondes.

Le plus : le beau rouge chaleureux de la déco crée une ambiance idéale pour la Saint-Valentin.

Infos : Monty Small Design Hotel, Boulevard Brand Whitlock 101, 1200 Bruxelles (environs Montgomery). 02 734 56 36 http://www.monty-hotel.be/

A faire : visitez les musées du Cinquantenaire et le quartier européen, qui sont situés à deux pas. Ou baladez-vous dans le superbe parc de Woluwe.

LE CHÂTEAU DE LA POSTE: Un château très contemporain

Week-end romantique et design : les meilleurs hôtels

Depuis avril 2009, l'hôtel Château de la Poste à Maillen (15 km au Sud de Namur) vit une nouvelle vie. L'imposant bâtiment datant du XIXe siècle se dresse toujours sur les hauteurs d'un vaste domaine boisé de 42 hectares, mais il s'ancre désormais résolument dans le XXIe siècle. En effet, le nouveau propriétaire des lieux a conclu un partenariat avec Marie's Corner (magasins à Bruxelles et Wavre) pour repenser la déco intérieure de fond en comble.

Le restaurant s'étend ainsi sur plusieurs salles, chacune déclinée dans une ambiance particulière. La superbe terrasse et le solarium qui offrent une belle vue sur le paysage environnant sont équipés de mobilier de jardin design Extremis. Dans la grande salle où on sert le petit déjeuner (l'ancienne salle de bal), ce sont le noir et le blanc qui donnent le ton. A l'étage, ce sont les nuances de gris vert qui dominent. Les confortables lits bénéficient de lampes de lecture griffées Artemide et les salles de bain sont décorées de carreaux de métro parisien déclinés dans un joli vert rafraîchissant. Cet hôtel trois étoiles a pour ambition d'offrir un cocoon douillet à ses invités, et ce à des prix très abordables.

Le plus : une ambiance feutrée et confortable, une cuisine de qualité, une salle de projection...

Infos : Ronchinne 25, 5330 Maillen (sortie 18 sur la E411). 081 41 14 05 http://www.chateaudelaposte.be/

A faire : baladez-vous dans le vaste domaine ou profitez des distractions gratuites telles que le nordic walking, la pétanque, le minigolf...

LE CARBON: L'eau, l'air, le feu et la terre

Week-end romantique et design : les meilleurs hôtels

Le Carbon Hotel à Genk a déjà reçu une distinction européenne pour la plus belle déco intérieure. La majorité des créations sont signées de la main de designers limbourgeois réputés : les lits sont de Stijn Helsen, la vaisselle de Piet Stockmans, les poufs baroques de Le Couchon, l'éclairage est griffé Kreon et la décoration murale ainsi que les tissus intérieurs Arte...

Le nom de l'hôtel est un clin d'oeil aux anciennes mines de charbon. Et cela vaut aussi pour la décoration ! Les couleurs, les matériaux et les ornements renvoient symboliquement au charbon et aux quatre éléments : l'eau, l'air, le feu et la terre. De subtils jeux de lumière créent une ambiance raffinée qui se décline dans les noirs, les ors, les rouges, les verts et les bleus. Dans les chambres, des parois délimitent les différents espaces de fonctions. L'impression de luxe est encore accrue par le choix de carrelages Porcelosa et par la qualité des accessoires de salle de bain. On peut aussi s'endormir en écoutant sa musique préférée grâce à un docking station stéréo pour iPod.

Le plus : le Wellness Center qui occupe tout le cinquième étage (700 m2) : bien-être assuré.

Infos : Europalaan 38, 3600 Genk. 089 32 29 20 http://www.carbonhotel.be/

A faire: visitez C-mine, une attraction touristique au sein et autour des anciens bâtiments de la mine de Winterslag. Pour plus d'infos, cliquez ici.

THE BLOOM HOTEL: Fun, fun, fun

Week-end romantique et design : les meilleurs hôtels

Vous pensez que le design est toujours synonyme de minimalisme ? Un séjour au Bloom Hotel, à Bruxelles, vous convaincra du contraire. C'est Christel Cabanier, le general manager, qui a voulu faire de cette adresse une icône de la branchitude et un oasis de joie de vivre. Les membres du personnel, par exemple, portent tous un badge non pas avec leur nom mais leur surnom ! Plutôt sympa...

Le lobby, lui, est parfumé en permanence avec une création maison. La déco des 305 chambres est, elle, vraiment originale. Chacune est ornée d'une fresque différente, peinte à la main par un jeune artiste européen. On peut en outre réserver sa chambre favorite sur le site internet, où chaque fresque est illustrée. Le bar-restaurant Smoods joue, lui aussi, la carte de l'originalité. Chaque table décline une atmosphère : safari, flowerpower, passion, néobaroque ou bling bling. Autant de réalisations de la créatrice suédoise Bronwyn Welsch.

Le plus : prenez un verre en tête à tête au bar Smoods et vous aurez l'impression d'être à Londres ou à New York.

Infos: Hotel Bloom, rue Royale 250, 1210 Bruxelles. 02 220 66 11 http://www.hotelbloom.com/

A faire : visitez la Grand Place de Bruxelles, le palais royal et son parc. Le centre culturel du Botanique est voisin de l'hôtel.

Nos partenaires