Voyager avec ses animaux de compagnie : les règles qui changent

27/10/14 à 13:16 - Mise à jour à 13:16

A partir du 29 décembre prochain, de nouvelles règles seront d'application pour vos animaux de compagnie qui voyagent avec vous. Elles seront valables à l'intérieur de l'Union européenne pour les chiens, chats et furets. La réglementation pour la délivrance d'un passeport a notamment été adaptée.

Voyager avec ses animaux de compagnie : les règles qui changent

A partir de cette date, la règle harmonisée pour la vaccination contre la rage impose que la première injection ait lieu dès 12 semaines et ne sera valable qu'après 21 jours. Cette nouvelle réglementation met un terme aux différentes recommandations émises par chaque producteur. Par ailleurs, la liste belge reprenant les Etats membres où ne sévit pas la rage et à partir desquels des jeunes animaux non vaccinés peuvent être introduits sera supprimée. Par conséquent, plus aucun jeune animal de moins de 12 semaines et non vacciné contre la rage ne pourra pénétrer sur le sol belge. Les contrôles contre cette maladie seront aussi renforcés dès l'entrée dans l'Union européenne puisque le propriétaire d'un chien, chat ou furet devra, de sa propre initiative, le faire contrôler au point d'entrée. Cette consigne est valable pour les animaux provenant d'un pays à haut risque pour la rage.

Passeport et mouvement non commercial

Le passeport européen pour les animaux de compagnie, qui leur permet de voyager vers d'autres Etats membres, sera quant à lui adapté. Lorsqu'il sera délivré, il devra contenir toutes les données d'identification de l'animal et de son propriétaire. Ce dernier devra également signer le document. Cette mesure a pour but d'éviter le détournement de passeports vierges. Les passeports délivrés avant et jusqu'à la date du 29 décembre restent encore valables.

La définition du mouvement non commercial est par ailleurs clarifiée. On parlera ici d'un déplacement qui n'a pour but ni la vente, ni le transfert de propriété d'un animal de compagnie. Ce dernier doit rester sous la responsabilité de son propriétaire ou d'une autre personne durant le mouvement. Si un propriétaire ou une personne responsable voyage avec plus de cinq animaux de compagnie, les règles valables pour un mouvement commercial restent d'application. Une exception est toutefois prévue pour les animaux qui participent à un concours, une exposition ou une manifestation sportive à conditions que la procédure correcte soit suivie. Donc, pour voyager au sein de 'lUnion européenne, un animal de compagnie doit être vacciné et posséder un passeport sécurisé.

Nos partenaires