Vous prendrez bien une petite tartine !

09/05/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Epatez vos amis avec de délicieuses bruschettas ou tartines. Elles sont idéales pour les repas sur le pouce. C'est convivial, imaginatif et particulièrement savoureux.

Bruschetta aubergines, tomates confites et parmesan

Vous prendrez bien une petite tartine !

Pour 4 personnes
4 tranches de pain de campagne, 2 aubergines, 6 tomates Roma, 50 g de parmesan, 1 c. à s. de sucre, 1 poignée de roquette, 1 gousse d'ail, 12 c. à s. d'huile d'olive, sel, poivre.

1. Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Épluchez la gousse d'ail et coupez-la en lamelles. Ébouillantez 1 minute les tomates, épluchez-les, coupez-les en deux afin de retirer les graines. Mettez-les dans un plat allant au four avec les lamelles d'ail, le sucre, 4 c. à s. d'huile d'olive, du sel et du poivre. Enfournez pendant 2 heures en arrosant aussi souvent que possible les légumes avec du jus de cuisson, à l'aide d'une cuillère. Laissez refroidir.
2. Pendant ce temps, découpez les aubergines en longues tranches fines. Faites-les revenir à feu moyen dans une poêle avec le reste d'huile d'olive en comptant 3 à 4 minutes de chaque côté. Mettez-les ensuite dans un plat en les salant et les poivrant. Laissez refroidir.
3. Nettoyez et essorez la roquette. À l'aide d'un économe, réalisez des copeaux de parmesan.
4. Faites griller le pain, couvrez-le de tranches d'aubergines. Ajoutez la roquette, les tomates confites et le parmesan. Servez aussitôt.

Variante
Vous pouvez remplacer le parmesan par des tranches de mozzarella, des rondelles
de chorizo, du poivron grillé, du gorgonzola...

Truc de cuisinier
Pour aller beaucoup plus vite, il vous suffit d'acheter toutes prêtes les aubergines grillées et les tomates confites.
Pour une touche très originale, ajoutez dans les tomates confites 1 ou 2 pincées de graines d'une gousse de vanille.

Tartine comme un oeuf cocotte aux herbes

Vous prendrez bien une petite tartine !

Pour 4 personnes
4 petites tranches de pain de campagne (au moins 3 cm d'épaisseur), 4 oeufs extra-frais, 100 g de beurre demi-sel, 1/4 de citron jaune, 1/2 botte de ciboulette, 1/4 de botte de persil, 1/4 de botte d'estragon, 1 gousse d'ail, sel, poivre.

1.Préchauffez le four à 190°C (th.6/7). Effeuillez et hachez les herbes. Épluchez et hachez finement la gousse d'ail. Mélangez les herbes avec l'ail, le beurre, le jus du citron, du sel et du poivre.
2.Faites un puits au milieu de vos tranches de pain et étalez partout, une fine couche de beurre aux herbes.
3.Cassez les oeufs au centre des tranches de pain et enfournez pour 10 minutes.
4.Sortez les tranches de pain du four et servez aussitôt.

Variante
Vous pouvez ajouter des dés de tomates, des lardons, des petits morceaux de saumon fumé...

Truc de cuisinier
Choisissez un pain à la mie bien dense afin que l'oeuf ne coule pas au travers. À défaut, mettez une bonne couche de beurre dans le puits et faites-le prendre au congélateur quelques minutes.

Tartine magret de canard fumé, orange et épinards

Vous prendrez bien une petite tartine !

Pour 4 personnes
4 tranches de pain de seigle, 1 magret de canard fumé et tranché, 2 oranges, 1 poignée de pousses d'épinards, 4 c. à s. de crème fraîche épaisse, 1 gousse d'ail, 12 cerneaux de noix, 4 c. à c. d'huile de noix, sel, poivre.

1.Nettoyez et essorez les pousses d'épinards. Concassez grossièrement les noix. Épluchez la gousse d'ail.
2.À l'aide d'un couteau, coupez le bout rond des oranges. Toujours avec le couteau, épluchez les oranges en retirant la peau et la membrane blanche afin d'obtenir un fruit avec uniquement la chair. Vous devez voir des traits blancs qui séparent les quartiers. Incisez les oranges le long de ces traits blancs afin de retirer les quartiers que l'on appelle des suprêmes.
3.À l'aide d'un couteau, retirez une partie du gras des tranches de magret de canard.
4.Faites griller les tartines de pain et frottez-les avec la gousse d'ail. Étalez une fine couche de crème fraîche puis disposez les tranches de magret de canard. Ajoutez quelques suprêmes d'oranges, quelques feuilles de pousses d'épinards, du sel, du poivre, des noix et terminez avec l'huile de noix. Servez aussitôt.

Variante
Remplacez les oranges par des cerises griottes dénoyautées.

Truc de cuisinier
Vous pouvez, avec la même technique de découpe, lever des suprêmes de tous les agrumes : pomélo, orange sanguine, mandarine... Cela supprime la peau et les membranes : il ne reste que l'essentiel.

Tartine tomate, chèvre, miel et thym

Vous prendrez bien une petite tartine !

Pour 4 personnes
4 tranches de pain aux noix, 100 g de fromage de chèvre frais, 6 tomates Roma, 1 c.à.s. de miel de lavande, 1 poignée de mesclun, 1 gousse d'ail, 2 pincées de fleur de thym, 4 c.à.s. d'huile d'olive, sel, poivre.

1. Ébouillantez 1 minute les tomates, épluchez-les et coupez-les en fines rondelles. Mettez-les dans un plat avec un peu de sel et laissez reposer le temps de préparer le reste de la recette. Èpluchez la gousse d'ail.
2. Nettoyez et essorez le mesclun. Dans un bol à l'aide d'une fourchette, écrasez le fromage de chèvre et mélangez-le avec le miel, du poivre et la fleur de thym.
3. Faites griller le pain, frottez-le avec la gousse d'ail.
Étalez le fromage de chèvre, ajoutez par-dessus les tranches de tomates, du poivre, le mesclun et l'huile. Servez aussitôt.

Variante
Vous pouvez remplacer le fromage de chèvre frais par n'importe quel fromage frais (St-Môret, ricotta...) et les tomates par des figues. Vous pouvez aussi ajouter un peu de cumin ou de cannelle au fromage frais.

Truc de cuisinier
Vous pouvez également passer les tartines au four après avoir mis de fromage et les tomates. Mettez le mesclun et l'assaisonnement juste avant de servir.

Envie de plus ?

© Tartines craquantes de Thomas Feller, éditions First, collection Toquades, Photographies de Julie Mechali, Stylisme de Manuella Chantepie, 92 pages

Nos partenaires