Volent, volent les Petites tortues de nos jardins!

05/08/14 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

Nous vous en parlions il y a quelques semaines : Natagora organisait, durant ce premier week-end du mois d'août, son huitième recensement annuel des papillons de jardin. En voici les premiers résultats.

Volent, volent les Petites tortues de nos jardins!

© Getty Images/iStockphoto

Cette année, la vedette de nos jardins est la Petite tortue, reconnaissable grâce à sa couleur orangée parsemée de taches noires, principalement sur le haut de ses ailes, et bleues sur les bords inférieurs. Mesurant environ 44 millimètres, ce papillon a été recensé dans près de 80% des jardins. Cette année, plus de 960 personnes ont participé à l'opération de Natagora, comptant les papillons dans près de 990 jardins. Au total, 20.790 papillons ont été observés, selon les premiers résultats de l'association de protection de la nature.

Plus de papillons en Wallonie

Ces premières données partielles nous révèlent également une présence plus nombreuse des papillons dans les jardins wallons que dans ceux de Flandre et de Bruxelles. En 2013, une moyenne de 27 de ces insectes avaient été observés, contre 21 cette année - 24 en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre et aux Pays-Bas, où le même recensement était organisé ces 2 et 3 août, les papillons sont deux fois moins présents. Les Piérides (du chou, de la rave, du navet), restent les grands favoris de nos jardins, avec une fréquence d'observation de plus de 93%. Les autres espèces qui atteignent un record de fréquentation sont l'Amaryllis, le Myrtil, la Mégère, le Tircis et le Vulcain.

Nos partenaires