Vol organisé autour du Mont Ventoux

01/05/13 à 12:54 - Mise à jour à 12:54

Faites bien attention, si vous prévoyez de faire du vélo autour et sur le Mont Ventoux cet été. Des bandes organisées de voleurs ont d'ores et déjà fait main basse sur les vélos de course de milliers de cyclotouristes !

Vol organisé autour du Mont Ventoux

Fin mai, les élèves de dernière année de l'école K.T.A. Wemmel avaient pour projet de classe de gravir le Mont Ventoux. Les portières d'une de leurs camionnettes ont été forcées à Bédoin. Résultat des courses, les voleurs ont mis la main sur tout ce qu'ils pouvaient : des vélos de qualité, des casques, des vêtements, des chaussures, un coffre avec le matériel pour les réparations...

Vol organisé autour du Mont Ventoux

L'accompagnatrice, Nele Bomon - l'une des participante au défi du Ventoux de Plus Magazine - se trouvait tout prêt du van. " Nous étions assis à une terrrasse à Bédoin, à 100 mètres à peine de l'endroit où se trouvait la camionnette. Quand nous y sommes revenus, nous avons vu que la serrure avait été cassée très proprement et que le véhicule avait été complètement vidé. C'était en pleine journée, dans une rue animée, mais personne n'a rien vu. La population locale a l'habitude de voir des vélos être déchargés d'un véhicule et ne se méfie donc pas... La gendarmerie locale a pris le vol au sérieux et a expliqué que la zone autour du Mont Ventoux était la proie de bandes organisées depuis quelques temps. Celles-ci volent les vélos et leurs accessoires et les revendent ensuite en Europe de l'Est. Le cyclisme commence à y avoir du succès depuis quelques années. Et, bien sûr, le Mont Ventoux est un paradis pour ceux qui recherchent de coûteux vélos de courses, bicyclettes électriques et autres mountainbikes. "

Les milliers de Belges qui, chaque année, se rendent dans la région pour faire du vélo sont donc prévenus : ne quittez jamais votre vélo ou votre matériel des yeux. Utilisez un bon cadenas lorsque vous allez boire un verre. Et attachez-les solidement avec une chaîne si vous les laissez à l'intérieur de votre véhicule !

Nos partenaires