Voici venir le temps des oranges

07/03/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Rien de tel que de bons petits plats pour égayer notre quotidien. Et il ne faut pas toujours des ingrédients rares pour créer de belles surprises gourmandes. Voici quelques plats originaux à base de fruits et d'agrumes.

Cocktail à l'orange

Voici venir le temps des oranges

Voici venir le temps des oranges


Pour 4 personnes : 6 oranges pelées à vif et coupées en quartiers, 5 pommes pelées, évidées et coupées en morceaux, 4 carottes épluchées et coupées en morceaux, 1 morceau de gingembre pelé de plus ou moins 5 centimètres.

Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre blender, mixez le tout et servez aussitôt.

Noix de Saint-Jacques grillées aux agrumes

Voici venir le temps des oranges


Pour 4 personnes : 1 pamplemousse rose, 1 orange, 1 citron vert, 1 mangue, 2 c. à s. de basilic finement haché, 2 c. à s. de menthe fraîche finement hachée, 24 noix de Saint Jacques sans le corail, 2 c. à s. de mirin (saké doux d'origine japonaise ou coréenne), 1 c. à s. de jus d'orange, 1 c. à s. de jus de citron, 1 c. à s. d'huile d'olive, 1 c. à c. de zestes de citron râpé.

1. Pelez à vif le pamplemousse, l'orange et le citron. Prélevez les quartier et détaillez les en petit dés. Placez le tout dans un saladier. Coupez la mangue de la même façon et mettez-la dans le saladier avec le basilic et la mangue.
2. Huilez un gril et placez-y les noix de Saint-Jacques jusqu'à ce qu'elles soient cuites, environ 5 minutes.
3. Mélangez énergiquement dans un shaker ou un bocal 2 c. à s. mirin (saké doux d'origine japonaise ou coréenne) avec 1 c. à s. de jus d'orange, 1 c. à s. de jus de citron, 1 c. à s. d'huile d'olive et1 c. à c. de zestes de citron râpé.
4. Versez la moitié de la sauce sur la salade d'agrumes, remuez délicatement, placez les noix de Saint- Jacques sur le plat et arrosez-les avec le reste de sauce. Servez tiède.

Gambas sautées et salade d'agrumes au piment

Voici venir le temps des oranges


Pour 4 personnes : 1 kg de gambas surgelées, 1 gousse d'ail pilée, 1 morceau de gingembre frais râpé (2 cm),6 oignons de printemps émincés, 1 c. à s. d'huile d'arachide, 2 oranges, 1 mangue, 30 g. de cacahuètes grillées grossièrement hachées, 1 long piment rouge finement émincé, 1 c. à s. de menthe fraîche finement hachée, 2 c. à s. de citron vert, 1 c. à s. de nuoc-mäm, 2 c. à c. de sucre.

1. Faites dégeler vos gambas. Mélangez-les délicatement avec l'ail, 4 oignons et le gingembre.
2. Epluchez vos oranges à vif ainsi que la mangue. Coupez le tout en petits morceaux et mélangez avec le piment, les cacahuètes, 2 oignons et les feuilles de menthe.
3. Faites chauffer l'huile dans un wok et faites revenir les gambas en remuant jusqu'à ce qu'ils se colorent.
4. Dans un shaker versez le jus de citron vert, le nuoc-mâm et le sucre. Agitez énergiquement puis arrosez-en la salade. Remuez délicatement et dressez sur les assiettes.
5. Répartissez les gambas sur le lit de salade d'agrumes et servez.

Crêpes aux oranges caramélisées

Voici venir le temps des oranges

Pour 4 personnes : pour les crêpes : 110 g. de farine, 1 oeuf, 33cl de lait écrémé, 1 c. à c. d'huile de tournesol, 2 c. à s. de sucre semoule.
Pour la garniture : 300 g de ricotta, , 2 c. à c. de jus de citron vert, 1 pincée de cannelle moulue, 1 c. à s. de feuilles de menthe grossièrement hachées, 1 kg d'oranges, 60 ml d'eau, 55 g. de sucre semoule, 2 fruits de la passion, 1 c. à c. de jus de citron.

1. Mettez la ricotta dans une étamine puis dans un chinois au-dessus d'un récipient. Couvrez avec une petite assiette, placez un poids dessus et laissez égoutter toute la nuit. Jetez le liquide.
2. Mixez la ricotta, le sucre, le jus de citron vert et la cannelle. Couvrez et laissez reposer au réfrigérateur.
3. Préparez la pâte à crêpes en mélangeant l'oeuf, le lait écrémé et l'huile. Incorporez ensuite la farine et le sucre jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laissez reposer.
4. Pelez les oranges à vif en recueillant le jus dans un bol puis coupez-les en fines tranches.
5. Faites dissoudre le sucre dans l'eau à feu moyen puis amenez à ébullition pendant 5 minutes sans remuer.
6. Quand le sirop se colore, ajoutez la pulpe des fruits de la passion, le jus de citron et le jus d'orange réservé. Continuez la cuisson pour obtenir un sirop épais.
7. Faites cuire vos crêpes. Répartissez la ricotta sur les crêpes et pliez-les en 4. Mettez vos oranges sur les crêpes puis versez votre sirop sur les oranges.
8. Décorez de feuilles de menthe et servez aussitôt.

Nos partenaires