Vintagemania au top!

31/03/15 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

Le vintage, c'est tendance! Si vous avez encore des objets en plastique - orange de préférence - qui traînent dans le grenier, c'est le moment de les dépoussiérer!

Vintagemania au top!

Dans le Plus Magazine du mois d'avril, un expert nous explique ce qu'est le vintage, sa valeur ou encore les endroits où il est possible d'en dénicher. Nous vous livrons ici d'autres conseils pour être dans l'air du temps en adoptant la vintagemania.

Vintage rime avec équilibre

Trop d'éléments vintage tuent le vintage. Si vous décorez tout votre intérieur avec des objets datant de 1945 à 1990, on aura l'impression que le temps s'est arrêté chez vous et que vous vivez dans un musée. Banissez donc le papier peint vintage assorti au mobilier complet et aux bibelots oranges ou rose bonbon. Modérez vos envies et choisissez plutôt quelques objets discrets qui seront joliment mis en valeur.

Vintage ne rime pas avec richesse

Les articles vintage attirent surtout les jeunes qui ne disposent généralement pas d'un budget élastique. Ils ne peuvent se permettre ou n'ont tout simplement pas l'envie de dépenser des fortunes pour des objets qu'ils pourraient dénicher lors d'un vide-grenier chez leurs parents. Pour avoir une idée de ce que vaut le vintage, n'hésitez pas à surfer sur différents sites (www.shopformek.com,www.vintageitem.com,www.vintagelovers.be, etc.)

Le 'nouveau' vintage n'est pas nécessairement du toc

Certains objets design, qui ont eu un succès certain, sont réédités. Il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour acquérir le petit guéridon qui vous fait de l'oeil, mais si celui-ci est une copie (une réédition dirons-nous) de l'original, laissez-vous tenter. Autre exemple qui n'est pas du design/vintage d'origine, mais on le jurerait: le papier peint d'Arte et ses collections Enigma et Eclipse (voir photo).

Renseignez-vous bien avant les rénovations

Si un meuble est en pièce détachée, vous pouvez sans hésiter le restaurer avec d'autres pièces, même si elles ne sont pas d'origine. Du moment qu'elles peuvent encore servir! Mais ne rajoutez pas une couche de couleur sur un meuble vintage intact, il perdrait immédiatement de sa valeur.

On reste groupé!

Rassemblez en un même endroit votre collection de petits objets vintage, comme les souvenirs de l'Expo 58, des masques africains ou des panneaux publicitaires. Dans le cas contraire, votre intérieur ressemblera vite à une brocante!

Nos partenaires