VigiJardin, l'application qui veut du bien à votre jardin

10/09/14 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Mais pourquoi mes tomates noircissent ? Et quel est cet intrus sur mes choux de Bruxelles ? Mon rosier ne fleurit plus, que lui arrive-t-il ? Petit dégât ou ravageur dans votre potager ou votre jardin, cherchez la solution sur VigiJardin.

VigiJardin, l'application qui veut du bien à votre jardin

L'application VigiJardin, gratuite et accessible sur smartphone et tablette, permet une reconnaissance directe du problème sur la base de plus de 400 photos. Elle a été développée par la Société nationale d'Horticulture de France (SNHF), qui s'est associée à l'Institut national de la Recherche Agronomique (INRA). VigiJardin permet de retrouver les 70 principaux couples de plantes/bioagresseurs du jardin (virus, bactérie, champignon, insecte ou tout autre organisme nuisible à la santé des plantes).

Utilisation simplissime

Son utilisation est assez simple : dans un premier temps, il suffit de sélectionner la catégorie de plante (potagère, fruitière, ornementale, invasive) avant de choisir l'espèce précise. Ensuite, il faut cliquer sur la photo la plus ressemblante à ce que vous observez dans votre jardin. Les fiches descriptives vous expliquent alors la biologie du bioagresseur, les symptômes, ainsi que les méthodes de prévention et de contrôle.

Même si l'application est née en France, elle doit pouvoir s'utiliser dans nos jardins et potagers situés un peu plus au nord ! Elle s'appuie sur un vaste travail réalisé en 2012 qui a pris la forme d'un guide d' " Observation et des suivi des bioagresseurs au jardin " (voir ici)

Elle est actuellement téléchargeable sur tous les supports Androïd (via Google Play Store en recherchant "VigiJardin"). La compatibilité pour les supports Apple sera disponible prochainement.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos