Venez fêter le Centre spatial de Liège avec Frank De Winne

02/09/14 à 11:10 - Mise à jour à 11:10

A l'occasion des 50 ans du Centre spatial de Liège, deux journées de découverte pour le grand public sont organisées ce week-end. Un événement rehaussé de la présence de l'astronaute Frank De Winne !

Venez fêter le Centre spatial de Liège avec Frank De Winne

Le 6 juillet 1964, le Centre spatial de Liège (CSL) procédait au lancement de sa première fusée sonde. La première activité marquante de cette structure créée cette année-là, même si l'Université de Liège possédait une certaine renommée pour ses recherches en astronomie et astrophysique depuis la fin du XIXe siècle. Parmi les autres événements marquants : la première collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA) pour l'élaboration du premier satellite météorologique européen en 1977, la participation au projet Giotto de première sonde interplanétaire européenne en 1986, la création de l'incubateur pour start-ups Wallonia Space Logistics dans les années nonante, le premier accueil dans ses laboratoires d'un satellite complet baptisé Planck en 2008. Aujourd'hui, le CSL collabore régulièrement avec l'ESA (il participe par exemple actuellement à un projet de recherche sur le lanceur qui équipera la future fusée Ariane) et avec l'industrie. Ses développements technologiques de prédilection sont notamment l'énergie solaire, la technique laser et les nanotechnologies. Le CSL emploie une centaine de personnes.

Des visites et expériences

Lors de journées portes ouvertes ces 6 et 7 septembre, les visiteurs vivront ces cinquante années d'histoire qui ont permis au CSL et à Liège de se bâtir une réputation scientifique dans le domaine spatial. Le public pourra découvrir les simulateurs dans lesquels les instruments spatiaux sont testés dans les conditions physiques semblables à celles qu'ils rencontreront dans l'espace, suivre des visites guidées en compagnie des spécialistes du CSL ou encore assister à des expériences en laboratoires.

L'astronaute belge Frank De Winne rendra visite au CSL ce samedi 6 septembre, pour accompagner une visite guidée et donner une conférence retraçant son séjour de 6 mois à bord de la Station spatiale internationale, en 2009. Son livre intitulé " Dans les coulisses d'un vol de Frank De Winne: mon compte à rebours ", écrit par son épouse Léna Clarke et retraçant ses missions, sera mis en vente au profit de l'Unicef, dont Frank De Winne est l'un des parrains depuis de nombreuses années. Il tiendra, à l'occasion, une séance de dédicaces.

Informations et inscriptions: www.50ansCSL.be

Nos partenaires