Valle le glouton est le nouveau pensionnaire du Domaine des Grottes de Han

01/04/15 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Son petit nom, c'est Valle. Sa particularité : il aime les charognes et est opportuniste. Et c'est au Domaine des Grottes de Han que ce jeune glouton d'un peu plus d'un an a élu domicile en attendant une compagne qui le rejoindra prochainement.

Valle le glouton est le nouveau pensionnaire du Domaine des Grottes de Han

Qu'on ne s'y trompe pas : malgré une bouille innocente, le glouton est un animal redoutable. S'il ressemble à un ours miniature (pouvant atteindre 1m10 quand même), il appartient toutefois à la famille des Mustélidés dont font partie les martres, les belettes, les hermines, les blaireaux ou encore les fouines. Il est capable de s'attaquer à un loup ou à un ours pour protéger son butin. Valle est arrivé dans la Réserve d'Animaux sauvages à la fin du mois de février, en provenance du zoo de Borås, en Suède. Il va maintenant évoluer dans un tout nouvel espace de vie de près d'un hectare. Il va y attendre sa femelle qui arrivera de Sibérie.

Espèce rare et menacée

A l'état sauvage, le glouton vit en Alaska, au Canada, dans la partie Nord de l'Eurasie et plus sporadiquement aux Etats-Unis. Mais il est aujourd'hui considéré comme une espèce rare et menacée, comme d'autres qui évoluent dans la Réserve d'Animaux sauvages. Valle et les siens font partie d'un programme européen de conservation et de protection. Il ne reste actuellement plus que 1.200 gloutons en Europe du Nord et seulement 88 gloutons en captivité dans le monde. Le Domaine des Grottes de Han est le seul parc en Belgique à accueillir un glouton. Grâce à l'arrivée de Valle, le Domaine devient le seul parc belge à détenir les cinq mammifères les plus impressionnants d'Europe : le glouton, le lynx, le loup, l'ours et le bison d'Europe.

Nos partenaires