Utrecht au fil des canaux

18/05/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Les canaux d'Utrecht sont peut-être moins célèbres que ceux de la belle Amsterdam, mais ils ont aussi leur charme. Balade au gré de l'eau dans une ville universitaire qui possède quelques très jolis musées.

Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht unissent leurs forces pour mettre en valeur dix grands musées par le biais du Holland Art Cities. L'occasion de découvrir Utrecht, une ville qui ne bénéficie pas toujours de l'attention qu'elle mérite.

Amsterdam en miniature

A la sortie de la Gare centrale, il suffit de franchir le canal extérieur ( Stadsbuitengracht) pour plonger immédiatement dans la vieille ville. Attention aux vélos car vous vous trouvez dans la plus importante cité universitaire des Pays-Bas ! Le décor moyenâgeux fait penser à Gand ou à Amsterdam, en plus petit mais en plus chaleureux aussi. Aux alentours de la Domplein, on flâne dans de jolies rues bordées de boutiques colorées, on longe l'élégant Domtoren, un campanile de plus de 100 mètres de hauteur, et on apprécie le calme des jardins et des cloîtres. Difficile aussi de résister à l'envie de les découvrir à bord d'un bateau découvert.

Il y a bien longtemps, les habitants de la ville ont construit leurs caves à hauteur du niveau d'eau des canaux afin de pouvoir transborder leurs provisions plus facilement du bateau dans les habitations . Aujourd'hui, ces caves voûtées ont été transformées en restaurants et en cafés agrémentés de terrasses courant le long des quais, situés en contrebas de la rue. On y éprouve l'agréable sensation d'être sur l'eau.

De Rietveld à Nijntje

Dans le quartier des musées, entre le Oude et le Nieuwe Gracht, on trouve les deux grands musées retenus par l'événement Holland Art Cities. Le Musée Het Catharijnenconvent occupe l'un des plus anciens monastères de la ville et évoque l'histoire du christianisme aux Pays-Bas. Le chemin qui conduit du Catharijnenconvent au Centraal Museum est bordé d'adorables petites maisons construites par de riches bourgeois à l'usage des plus pauvres. Ces généreux donateurs espéraient ainsi se réserver une place au paradis !

Le Centraal Museum, lui, retrace non seulement l'histoire de la ville mais se consacre aussi à l'art ancien et moderne ainsi qu'à la mode. Il est connu dans le monde entier pour héberger la plus riche collection de créations de Gerrit Rietveld, le fameux architecte et ébéniste qui a créé, entre autres, le célèbre fauteuil Rood-blauwe stoel en 1925.

En octobre prochain, une exposition entière, intitulée Rietvelds Universum, lui sera consacrée, ainsi qu'à ses créateurs contemporains. Juste en face dans la rue se trouve un petit musée dédié à Nijntje, connu dans le monde entier sous le nom de Miffy. Ce petit lapin blanc est le héros de la bande dessinée éponyme du dessinateur hollandais Dick Bruna. Ses aventures ont déjà été traduites en 40 langues.

Des orgues exubérantes

Le musée le plus original d'Utrecht est le Nationaal Museum van Speelklok tot Pierement (Musée national " de l'horloge musicale à l'orgue de Barbarie "). Ses salles rassemblent des centaines d'instruments de musique mécanique du XVe siècle à nos jours, de la boîte à musique aux énormes orgues de foire. On y découvre aussi quelques créations belges, telles qu'un orgue Art déco de Decap (Anvers) et d'autres exemplaires de Bursens & Zonen (Hoboken). On peut entendre fonctionner plusieurs instruments, tels qu'un Phonolist Violina, un magnifique pianola sur lequel sont montés trois violons animés par un archet automatique. A la fin de la visite, lorsque les orgues se déchaînent, on se croit revenu au temps des chapiteaux de foire...

Pratique

Y aller : Utrecht se situe à 175 kms de Bruxelles et est facilement accessible avec le Thalys (et correspondance avec un train IC) ou par train InterCity. Voir www.sncb.be

Se loger : le Court Hotel, dans le quartier des musées, est aménagé dans l'ancien Palais de justice, Korte Nieuwstraat, 14. tel. tel. 00 31 30 233 00 33 et www.courthotel.nl

Infos : Nederlandse dienst voor toerisme. tel. tel. 02 543 08 00 et www.holland.com, www.hollandartcities.com

Sur place : VVV Utrecht, Domplein 9-10 tel. tel. 00 31 30 236 00 00 et www.utrechtyourway.nl

Nos partenaires