Une palette de couleurs de toute beauté pour votre jardin en automne

21/08/13 à 16:47 - Mise à jour à 16:47

Comment mettre le feu - végétalement parlant - à votre terrasse et à votre jardin, pour qu'ils revêtent tous les charmes de l'automne ? Grâce à nos conseils, le plaisir des yeux est assuré jusqu'à fin novembre !

Une palette de couleurs de toute beauté pour votre jardin en automne

Il n'y a aucune raison pour que les plaisirs du jardin et de la terrasse cessent avec l'été. Car ce ne sont pas les arbres et arbustes parés d'un feuillage automnal flamboyant qui manquent ! Autant en profiter et y adjoindre quelques bulbes de saison pour s'assurer un automne haut en couleurs.

Plantez un arbre en vedette au milieu du gazon

Si vous avez un vaste espace de gazon un peu monotone, apportez-y de la vie en plantant un arbre solitaire, qui tiendra la vedette dans cet écrin de verdure. Optez pour une espèce dont le feuillage prend de superbes coloris automnaux - rouge, jaune, orange, rouille. On songe immédiatement à l'érable du Japon (Acer palmatum), qui se pare d'une robe de feu dès le mois d'octobre. La variété Acer palmatum Garnet (photo ci-dessous) voit son feuillage léger passer du rouge mauve au fuchsia.

Une palette de couleurs de toute beauté pour votre jardin en automne

L'érable du Japon présente toutefois un inconvénient : il peut perdre rapidement ses feuilles. Une nuit de gel ou de grand vent suffit à le déplumer. Pourquoi, dès lors, ne pas se tourner vers l'une des quatre alternatives que voici :

  • Le liquidambar, en particulier la variété Liquidambar styraciflua. Il conserve son feuillage rouge vif pendant plusieurs semaines.
  • Le tupélo de Chine (Nyssas sinensis) voit ses feuilles tourner au rouge feu après la première nuit de gel.
  • L'amélanchier (Amelanchier lamarckii)séduit par son feuillage orange surprenant et ses petits fruits comestibles.
  • L'arbre au quarante écus (mieux connu sous son nom latin Gingko biloba) offre au regard une explosion de jaune pendant l'automne (surtout la variété Autumnalis Gold, photo ci-dessous).
Une palette de couleurs de toute beauté pour votre jardin en automne

Posez des bouquets géants sur votre terrasse

S'il vous reste de hauts pots de jardin ou des vases en hauteur, arrangez-y de grands bouquets automnaux qui donneront le ton sur la terrasse. Réalisez-les avec de longues tiges et des branches variées, à dénicher au jardin ou dans la nature : branches d'arbres avec leurs feuilles, tournesols, tiges d'hortensias, graminées... Certains se faneront assez vite, mais ce n'est pas grave : vous trouverez facilement à les remplacer !

Trop choux, les petits choux décoratifs !

A cette période de l'année, on trouve à prix doux toute sortes de petits choux ornementaux (Brassica oleracea). Depuis peu, leur vogue ne cesse de croître : verts, violets, panachés... Ils ne sont jamais plus beaux qu'en automne, mais nombre d'entre eux restent fringants tout l'hiver, voire jusqu'au début du printemps.

Une palette de couleurs de toute beauté pour votre jardin en automne

Savez-vous planter des choux (décoratifs) ? Mettez-les en jardinière sur un appui de fenêtre ou en pleine terre en bordure d'une plate-bande, dans un coin du potager ou du jardin d'herbes aromatiques.

Jolis bulbes d'automne

Les jardiniers prévoyants plantent vers la fin du printemps ou au début de l'été les bulbes et tubercules qui fleuriront en automne. Comme la plupart des espèces montent assez peu (quelques centimètres tout au plus), on peut les mettre en terre à l'avant d'une plate-bande. Ils passent très bien l'hiver et peuvent être laissés en terre après la floraison.

Parmi les plus appréciés, citons Colchicum autumnale, avec ses fleurs blanches ou mauves à rouges. Moins connu, Crinum powellii (photo ci-dessous) mérite notre attention. Cette liliacée est originaire d'Afrique du Sud. Ses tiges épaisses portent huit à dix fleurs (blanches ou rouge clair, selon la variété) au parfum exquis.

Une palette de couleurs de toute beauté pour votre jardin en automne

Au pied de vos arbustes caducs, vous pouvez planter un tapis de crocus d'automne (Crocus speciosus, Crocus banaticus, Crocus ochroleucus...). Leurs petites fleurs violettes ou blanches se pousseront du col au milieu des feuilles mortes.

Si vous trouvez des bulbes de Sternbergia lutea (photo ci-dessous), n'hésitez pas.

Une palette de couleurs de toute beauté pour votre jardin en automne

Cette plante à bulbe est idéale en jardinières sur la terrasse ou le balcon, pour remplacer des géraniums ou des lobélias qui ont fait leur temps. La meilleure période pour les planter (à 15 cm de profondeur) est le mois d'août. Leur feuillage est étroit et allongé, tandis que leurs fleurs jaunes ressemblent à des crocus. En jardinière, associez-les aux bulbes d'automne déjà évoqués. Après la floraison, déterrez-les et conservez-les dans un endroit sec, car ils ne supportent pas l'humidité.

Plantez en haie des arbustes de feu

On voit souvent, dans les grands jardins, des enfilades d'arbustes qui forment au printemps des haies fleuries de toute beauté mais, une fois passé cette courte période, ils font place à un mur vert nettement plus tristounet. Pourquoi ne pas insérer parmi les charmes, le ligustrum, les groseilliers sanguins (Ribes), les merisiers et la viorne (Viburnum) des plants d'arbustes aux superbes couleurs automnales ?

L'Euonymus reste un must. De tous les arbres caducs, la variété Euonymus alatus (photo ci-dessous) est sans doute celle qui présente les plus belles feuilles rouges en automne. Euonymus planipes associe petits fruits violacés et feuillage rouge orangé.

Une palette de couleurs de toute beauté pour votre jardin en automne

Fothergilla major forme un cas à part. Cet arbuste de haie se colore en automne de tonalités jaunes, orangées ou rouges, tout en se couvrant au printemps de mini-bouquets de fleurs délicieusement parfumées.

La revanche du dahlia

Si vous voulez fleurir vos plates-bandes en automne, à vous les vivaces de saison ! Les asters d'automne et les tournesols vivaces sont de grands classiques mais n'oubliez pas le Rudbeckia Goldquelle (grandes fleurs jaune citron), le Tricyrtis formosana (fleurs proches de l'orchidée, aime l'ombre, photo ci-dessous) et les anémones d'automne (Anemone hupehensis, fleurs rouge-rose ou violet clair).

Une palette de couleurs de toute beauté pour votre jardin en automne

Avez-vous déjà songé aux dahlias ? Certes, ce sont des bulbes et non des vivaces mais on peut dire que cette fleur, jadis désuète, revient de loin. On en trouve de toutes formes et de tous formats - des petits exemplaires au ras du sol jusqu'aux hautes tiges élancées portant de grosses fleurs. Ajoutons que les dahlias se plaisent partout. Et si vous les soignez bien, vous les conserverez en fleurs de fin août à début novembre. Plantez les bulbes fin avril. Gare aux hivers rudes, comme nous en avons connus depuis deux ans ! Mieux vaut déterrer fin novembre vos dahlias pour les protéger. Stockez-les au sec et à l'abri du gel dans des bacs remplis de terreau tourbé.

Une palette de couleurs de toute beauté pour votre jardin en automne

Nos partenaires