Une expo sur Vésale, médecin de Charles Quint

10/06/15 à 09:25 - Mise à jour à 09:25

Une exposition consacrée à André Vésale, natif de Bruxelles, se tient au Coudenberg jusqu'au 30 août prochain. L'occasion de (re)découvrir les différentes facettes du corps humain, ainsi que les principales maladies de la Renaissance.

Cette initiative du Musée de la Médecine met également en lumière la relation qu'entretenait le scientifique avec son patient le plus célèbre, l'empereur Charles-Quint.

André Vésale est né à Bruxelles en 1514. Il est considéré comme l'anatomiste qui a révolutionné la connaissance du corps humain. L'exposition proposée au Coudenberg a été conçue par une équipe d'experts en art et de médecins pour mettre notamment en avant les connaissances de la médecine à la Renaissance. L'univers de Vésale, ce sont les trépans, les clystères, ventouses et autres sang-sues.

Un empereur mal en point

Charles Quint est quant à lui né à Gand en 1500 et décédé en Espagne en 1558, trois ans après avoir abdiqué. Souffrant d'une goutte particulièrement invalidante, sa décision de se démettre du pouvoir est donc principalement due à des problèmes de santé. Vésale était son médecin attitré et en cette qualité, il a inventé et administré toutes sortes de remèdes pour soigner le souverain, souffrant de malaria, de goutte, de petite vérole, de prognathisme ou encore de démangeaisons. L'exposition permet ainsi de se rendre compte de l'imagination débordante du scientifique pour mettre au point les antidotes les plus efficaces, mais également d'examiner avec précision les parties meurtries du corps de l'empereur. Des visites guidées de l'exposition sont organisées le jeudi et le dimanche matin dès 10h30. Le guide, qui vous emmènera également dans l'ancien palais du Coudenberg, vous accueillera en costume d'arbalétrier ou de médecin de la peste du 16e siècle.

L'exposition "Vésale, médecin de Charles Quint" est visible jusqu'au 30 août au Coudenberg - Ancien palais de Bruxelles, Mont des Arts, Place des Palais, 7, 1000 Bruxelles. Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h. Le week-end + juillet et août de 10 à 18h. Fermé le 21 juillet. Tarif: 6?, seniors 5?. Visites guidées: 15?, seniors: 13? Infos: www.museemedecine.be

Nos partenaires