Une expo au Palais sur le roi Albert Ier et Elisabeth

05/08/14 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

A l'occasion des commémorations de la Grande Guerre, l'exposition estivale " Science et culture au Palais " s'intéresse aux souverains de l'époque Albert Ier et Elisabeth. A partir d'une sélection de documents filmés, vingt-cinq années de leur vie sont évoquées.

Le Palais, la Chancellerie du Premier Ministre et la Politique scientifique fédérale ont confié au Centre d'Etude et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines (CEGESOMA), en partenariat avec la Cinémathèque royale et l'Association royale Dynastie et Patrimoine culturel, la réalisation d'une exposition intitulée " Albert et Elisabeth : le film de la vie d'un couple royal ".

Des documents inédits

Grâce à des documents filmés, en partie inédits, un quart de siècle de la vie des souverains est évoqué. On y découvre notamment un couple moderne qui apprécie entrer en contact avec la population. Bien sûr, la Première Guerre mondiale est un moment charnière de l'exposition de même que les voyages d'Albert et d'Elisabeth ainsi que les visites de chefs d'Etat étrangers, mais aussi des moments plus privés du couple royal.

Des esprits brillants

Le second volet de l'exposition " Science et culture au Palais " vise, comme son nom l'indique, à sensibiliser le grand public à la science et à la recherche. Ainsi, Technopolis, le centre flamand des sciences et de la technologie, présente cette année " De brillants esprits belges ", un parcours interactif consacré à dix scientifiques belges de premier plan et au rôle essentiel joué par le roi Albert Ier pour la promotion de la recherche scientifique.


Palais Royal, Place des Palais, 1000 Bruxelles. Jusqu'au 7/9. De 10h30 à 16h30 (dernières entrées). Fermé le lundi. Entrée gratuite. www.monarchie.be

Nos partenaires