Un visioguide en langues des signes au Magritte, une première!

04/06/13 à 13:17 - Mise à jour à 13:17

A l'occasion du quatrième anniversaire du Musée Magritte, à Bruxelles, un visioguide en trois langues des signes, avec sous-titres, a fait son entrée début juin dans les salles d'exposition dédiées au peintre surréaliste. Une première européenne !

Un visioguide en langues des signes au Magritte, une première!

" Ce projet entend permettre une approche réelle et complète de l'art pour les personnes déficientes auditives. Un public spécifique amené à se multiplier dans les décennies à venir avec le vieillissement de la population. On estime que la Belgique compte quelque 400.000 personnes sourdes et malentendantes, parmi lesquelles 40.000 atteintes de surdité profonde. Et si on ajoute les personnes atteintes de troubles auditifs dus à l'âge, on arrive à environ 8 % de la population belge ! ", a déclaré Philippe Courard, secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées.

Pour les visiteurs qui ne maîtrisent aucune de ces trois langues des signes (français, néerlandais et internationale), la tablette tactile comporte aussi des sous-titres en français, néerlandais et anglais. Pas besoin d'être un pro des nouvelles technologies : la tablette est très simple d'utilisation ! Elle se loue 4 ? à l'entrée, soit le même prix qu'un audioguide. Il vous reste à l'emmener dans les salles d'exposition et à repérer le logo indiquant que le tableau en face de vous est commenté sur visioguide. Vingt-et-une oeuvres ont été sélectionnées sur la tablette. Vous choisissez la langue, puis l'oeuvre et c'est parti pour la description des tableaux par des guides sourds, avec un sous-titrage. Le plus de ce support : plusieurs personnes peuvent en profiter car l'écran est suffisamment grand. Idéal donc pour une visite en famille par exemple.

Ce visioguide a été lancé à l'initiative de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB). La langue des signes de Belgique francophone et la langue des signes flamande ont été reconnues dans leurs communautés respectivement en 2003 et 2006.

Musée Magritte, 1 place Royale, 1000 Bruxelles. Du mardi au dimanche de 10 à 17h. Le mercredi jusqu'à 20h. Fermé le lundi. Prix : 8? ; + 65 : 6?. Infos : 02 508 32 11 www.musee-magritte-museum.be

Nos partenaires