Un site internet pour prendre conscience de l'importance des abeilles

01/04/15 à 17:29 - Mise à jour à 17:29

Les abeilles sauvages et domestiques jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité. Grâce à leur travail de pollinisation, elles sont également indispensables pour la production alimentaire.

Un site internet pour prendre conscience de l'importance des abeilles

C'est donc pour éduquer le public sur ces insectes que la ministre fédérale de l'Environnement Marie-Christine Marghem et la secrétaire d'Etat pour la Politique scientifique, Elke Sleurs, ont présenté le site vivelesabeilles.be ainsi qu'une brochure pédagogique.

Le site internet met en avant l'importance de la pollinisation, les différentes espèces d'abeilles, leur biologie ainsi que l'apiculture et les menaces qui pèsent sur elles. Il regorge également de conseils pour accueillir les abeilles chez soi et propose des activités les concernant. Une médiathèque est par ailleurs mise à disposition avec une large bibliographie en français, anglais, allemand et néerlandais. Elle comporte notamment des livres, des dossiers pédagogiques, des brochures, des vidéos à destination d'associations, d'écoles, des communes, d'apiculteurs ou de particuliers. "Nous souhaitons conscientiser les enfants dès leur plus jeune âge à propos des abeilles, mais pas seulement pour leur miel. Nous voulons leur apprendre le rôle que joue la pollinisation sur notre écosystème ainsi que son intérêt économique", explique Sven Heyndricks du SPF Santé publique.Le lancement de ce site constitue également le début du nouveau plan fédéral Abeilles.

Disparitions mystérieuses

La santé de ces insectes suscite quelques préoccupations. En effet, lors de l'hiver 2012-2013, une colonie d'abeilles sur trois a disparu dans les ruches belges. Plus de la moitié des populations des 370 espèces d'abeilles présentes en Belgique deviennent rares ou sont en forte régression. En Europe, un bourdon sur quatre est menacé de disparition. Les raisons de ce phénomène sont très complexes et parfois incertaines. La nourriture insuffisante en raison des monocultures, le changement climatique, l'utilisation de pesticides et les maladies, comme celles dues aux acariens parasites Varroa, peuvent partiellement l'expliquer.

Manque de formation

Le rapport d'évaluation du plan Abeilles 2012-2014 souligne par ailleurs que les vétérinaires ne disposent pas d'une formation suffisante pour régénérer les colonies d'abeilles. De plus, les moyens permettant de combattre les maladies ne sont pas suffisamment disponibles en Belgique, fait remarquer Hendrik Trappeniers de la Fédération royale des apiculteurs flamands.

Le site vivelesabeilles.be est une initiative de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, soutenue par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, les Régions wallonne, flamande et de Bruxelles-Capitale, ainsi que par 35 autres partenaires.

Nos partenaires