Un peu de douceur avec ces trois boules de poils nées à Planckendael

29/03/16 à 16:11 - Mise à jour à 16:10

Profitez des vacances de printemps pour faire la connaissance des trois lionceaux d'Asie nés en janvier dernier à Planckendael. Dès mercredi, leur mère Lorena les présente au public !

Un peu de douceur avec ces trois boules de poils nées à Planckendael

© Planckendael

Le parc zoologique de Malines est le seul en Belgique à héberger des lions d'Asie. Une centaine vit en captivité dans une quarantaine de zoos européens. Lorena est elle-même née en 2010 à Planckendael avec quatre autres jeunes félins. La jeune maman a mis ses trois lionceaux au monde le 25 janvier dernier après 105 jours de gestation. Elle est aujourd'hui l'heureuse maman de deux mâles et d'une femelle pesant entre 6 et 7,5 kilos. Après avoir passé neuf semaines au chaud dans la tanière, ils sont maintenant prêts à découvrir le monde.

Une approche progressive de leur père

Il y ne reste plus que 300 lions de cette espèce vivant encore à l'état sauvage. On les trouve plus particulièrement dans le Gir Forest National Park en Inde. La lionne Lorena avait déjà pris ses jeunes à plusieurs repris par le cou pour leur faire découvrir les environs de la tanière. Ils vont à présent s'approcher progressivement de leur père Jari, arrivé à Planckendael en 2014, et de leur grand-mère Kolya. Curieux de tout, les trois lionceaux ont déjà été vaccinés contre la panleucopénie, une maladie virale potentiellement mortelle. La vaccination s'est déroulée hors de la vue de la mère car celle-ci aurait pu les tuer en raison d'un réflexe naturel qui pousse les lionnes à s'en prendre à leur progéniture dès qu'elle sente un danger imminent.

Nos partenaires