Un musée de colliers de chien: oui, oui ça existe!

02/02/15 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Quel bien étrange musée que voici: une exposition de colliers de chien située dans le château de Leeds, en Grande-Bretagne! Une centaine de spécimens retrace ainsi l'histoire de la mode canine!

Un musée de colliers de chien: oui, oui ça existe!

Si vous avez décidé de poser vos valises à Leeds, dans le Yorkshire de l'Ouest, en Angleterre, vous ne pouvez passer à côté du château de Leeds, de 900 ans d'histoire et de son parc de plus de 200 hectares. Profitez toutefois de votre escale pour pousser la porte d'un musée on ne peut plus insolite: le Dog Collar Museum. Il présente une collection de plus de cent colliers pour chien et retrace cinq siècles de l'histoire de cet objet quotidien. Vous y découvrirez des colliers pour chiens méchants, ainsi que des pièces de haute couture, pour canidés fragiles et distingués! Cette collection unique est la seule de ce genre existant en Grande-Bretagne et probablement dans le monde.

De la chasse à la haute couture

La plupart des colliers ont été offerts par Gertrude Hunt, en mémoire de son époux, John Hunt, antiquaire de renom et spécialiste du Moyen Age. La Fondation du Château de Leeds a ensuite agrandi la collection, composée d'exemplaires allant de redoutables entraves à pointes destinées aux grands chiens de chasse d'antan à la couture canine pour toutous du 21e siècle.


Info: http://www.leeds-castle.com

Nos partenaires