Un guide touristique qui sent bon les attractions !

16/04/15 à 06:15 - Mise à jour à 06:15

Quand on vous dit vacances, à quoi pensez-vous ? Un lieu ? Une saison ? Une rencontre ? Une odeur ? Si vous avez une mémoire plutôt olfactive, ce guide touristique d'un nouveau genre est pour vous : l'office du tourisme de York lance un guide qui fleure bon cette ville anglaise !

Un guide touristique qui sent bon les attractions !

Smell York vous propose de humer, à travers ses pages, l'odeur des champs, le parfum des commerces, les effluves des attractions touristiques, ... pour vous sentir déjà un peu en vacances. Ce city-guidecompile donc les parfums et senteurs les plus emblématiques de cette petite ville du comté anglais du Yorkshire.

Grattez, sentez

Les odeurs seront libérées du guide en grattant différents endroits sur les pages sur lesquelles douze attractions ont été recensées, soit une par mois. Un parfum a été associé à chaque attraction. Certains sont assez classiques, comme le thé, le chocolat, la boulangerie, la bruyère sauvage, tandis que d'autres sont plus ... surprenants ! Ainsi, une odeur d'extrait de rose et de soufre est censée rappelée le parfum des âmes errantes, petit clin d'oeil au fait que York serait l'une des villes les plus hantées de Grande-Bretagne ! Les touristes ayant le guide parfumé entre les mains auront aussi tout le loisir de détecter l'odeurdel'hippodrome de la ville ou encore du chemin de fer. Mais au fait, ça sent quoi un chemin de fer ? L'hippodrome, on le sait, ça sent le crottin. D'ailleurs, cette senteur est comprise dans le guide puisque York est une région où les chevaux sont légion. Les attractions sont réparties selon les saisons. Par exemple, en janvier le lecteur peut s'imprégner de l'aspect médiéval de la ville et de sa culture littéraire avec une odeur de vieux livres, un mélange de vanille, de bois et de poussière.

Le guide touristique Smell York peut être commandé sur le site www.visityork.org au prix de 5 livres (environ 6,35 euros).

Nos partenaires