Un bouquet de fête original

17/12/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

C'est lorsque le givre recouvre nos jardins que le viburnum bodnantese dévoile tous ses charmes. Cet arbuste d'hiver qui fleurit de fin novembre à janvier est un précieux allié pour la décoration florale de Noël.

Quand il s'agit de créer des décorations de Noël avec les plantes de notre jardin, nous avons souvent tendance à privilégier le houx, la bruyère d'hiver et les branches de sapins. C'est dommage, car il existe des variétés bien plus décoratives !

Connaissez-vous, par exemple, le viburnum (viorne) bodnantese ? Cet arbuste d'hiver offre une floraison très originale. En effet, il possède la particularité de fleurir de la fin de l'automne au début du printemps. Lorsque cette plante a perdu ses feuilles, il se forme de jolies petites grappes de fleurs roses au bout des branches. La floraison débute dès la fin novembre et se prolonge jusqu'à la fin janvier. L'arbuste ne craint pas le gel. Tout au plus, lorsque le thermomètre descend sous zéro, il cessera de fleurir. Mais, dès le dégel, de nouveaux bourgeons apparaîtront. Quand la floraison est terminée, des baies de couleur bleu noir éclosent. Et ce n'est pas tout ! Les fleurs dégagent un délicat parfum...

Nos pépiniéristes proposent essentiellement deux variétés de viburnum bodnantese, Charles Lamont et Dawn. La première fleurit plus tôt, la seconde présente une couleur rose plus intense. En période de gel prolongé, il est possible que la variéte Dawn ne commence à fleurir qu'en janvier ou même en février, mais cela ne s'est pas produit ces dernières années.

Il pousse partout

Cet bel arbuste, qui peut atteindre 2,5 m de hauteur, pousse partout. Il produira cependant davantage de fleurs s'il est exposé au soleil. La floraison terminée, il suffit de tailler les branches les plus anciennes et de répandre du compost autour de la plante. Seul problème, en été, dépourvu de fleurs, le viburnum bodnantese, a moins fière allure. Il faut donc le planter à l'arrière d'un parterre ou d'une bordure de fleurs bien fournie. Choisissez cependant un endroit d'où vous pourrez bien le contempler, en hiver, depuis votre maison.

Pour réaliser une jolie composition florale de Noël, dès la mi-décembre, coupez quelques branches riches en bourgeons et gardez-les à l'intérieur, dans un haut vase rempli d'eau. Les bourgeons auront éclos pour Noël ! Pour étoffer la composition, ajoutez quelques rameaux à fleurs rose pourpre.

Autres floraisons d'hiver

Les branches rouge vif du cornouiller blanc (Cornus alba).

Les branches de baies rouges foncé du Skimnia japonica.

Les feuilles rouges foncé du Leucothoe Zeblid.

Les pousses tordues du noisetier tortueux (Corylus avellana).

Nos partenaires