Un air africain au Musée des Arts Contemporains d'Hornu

10/11/14 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Le MAC'S accueille, jusqu'au 18 janvier prochain, une exposition des collections du Musée royal de l'Afrique centrale , fermé pour travaux. Les pièces choisies dans les réserves du MRAC sont rehaussées de photographies diverses.

Un air africain au Musée des Arts Contemporains d'Hornu

" Ce tant curieux musée du monde ". Ainsi est baptisée la nouvelle exposition temporaire présentée jusqu'en janvier 2015 au Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle accueille une partie de la prestigieuse collection du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren, fermé jusqu'en 2017 pour travaux de rénovation. En raison de cette fermeture prolongée, le directeur du MRAC souhaitait inviter d'autres institutions muséales à venir puiser dans ses collections pour les présenter dans un contexte différent.

Cabinet de curiosités étranges et mystérieuses

Ainsi, au MAC'S, les pièces africaines sont exposées à la manière d'un cabinet de curiosités et sont mises en lumière par une série de photographies anonymes et d'autres clichés de la photographe néerlandaise Rineke Dijkstra. Des termitières géantes, des tambours,des singes dans du formol, des masques magnifiques, des couvercles à proverbes, des os d'éléphants, des malachites, des insectes, ... Autant de pièces façonnées par l'homme ou la nature et qui proviennent pour la plupart du Congo. C'est Laurent Busine, directeur du MAC'S et commissaire de l'exposition, qui a fait son choix parmi les oeuvres innombrables du MRAC. Souhaitant confronter le public à des objets intrigants et mystérieux, il a imaginé chaque visiteur laissant libre cours à son imagination face à ces 'oeuvres d'art' d'un autre temps.


Ce tant curieux musée du monde, jusqu'au 18 janvier 2015 au Mac's,Site du Grand-Hornu Rue Sainte-Louise, 82 7301 Hornu. Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. Tarif : 8? ; séniors : 4?. Entrée gratuite le 1er dimanche du mois. www.mac-s.be

Nos partenaires