Trois balades à vélo loin des autos

28/04/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Pour marquer le retour du beau temps, nous vous emmenons au fil de trois randonnées à vélo. De quoi vous délasser tout en découvrant de merveilleux petits coins de paradis.

Nos itinéraires font de 22 à 55 kilomètres et se concentrent en majeure partie sur des sentiers en dur, où vous ne croiserez pratiquement aucune voiture.

Nos excursions reprennent en grande partie les voies du Ravel en Wallonie et les réseaux cyclistes en Flandre. Les premiers sont des sentiers balisés, interdits au trafic automobile et sillonnant les anciennes voies ferrées et chemins de halage le long des canaux. Inutile de se munir d'un mountainbike, un vélo classique doté de bons pneus fait très bien l'affaire. Vous pouvez emmener votre propre bicyclette mais nous vous signalons systématiquement les endroits proches du site de départ où il est possible d'en louer.

De Damme au Boerenkreek

Longueur totale : 48 kilomètres.

Description : laissez votre voiture dans la charmante petite ville de Damme. Traversez la Damse Vaart et tournez à droite. Vous débouchez sur un sentier cycliste interdit aux autos qui longe un canal aussi calme que romantique. Au bout de 2 kilomètres, il en croise deux autres (repère : le fameux restaurant Siphon). Ici, prenez à main droite en direction d'Eeklo (ou vers le croisement n°59).

Dès ce moment, vous vous trouvez sur le sentier qui longe le canal de Schipdonk. Une seconde voie d'eau court en parallèle, le canal Léopold qui semble se fondre dans le premier. Ce double canal qui ne sert plus au trafic fluvial est bordé sur toute sa longueur par des rangées d'arbres. Vous suivez ainsi le fil de l'eau sous un véritable tunnel de verdure de 11 kilomètres (vous passez les croisements n°59, 63, 64 et 65), tout en savourant le calme et la beauté des polders.

A l'endroit où le canal Léopold se sépare du canal de Schipdonk, tournez à gauche et franchissez le petit pont. Longez ensuite le canal Léopold sur 5 kilomètres et pénétrez dans le village de Sint-Laureins. Prenez la N455 vers Sint-Jan-in-Eremo. C'est le seul tronçon que vous aurez à partager avec des voitures. Sint-Jan-in-Eremo est un hameau des polders lové autour d'une église au charme unique. A deux pas de là, l'étang du Boerenkreek clapote entre des haies de roseaux : un site idéal pour pique-niquer ! Pour rentrer, empruntez l'agréable route bordée de hauts arbres.

Conseils pratiques :

Pour ne pas reprendre le même chemin au retour, vous pouvez quitter la piste cyclable longeant le double canal à hauteur du croisement n°63. Suivez tout d'abord le n°60, puis le n°14 vers Damme.

Boire et manger : les environs immédiats du Boerenkreek ne manquent pas de tavernes où l'on sert des spécialités à base d'anguille. A Damme, arrêtez-vous à l'une des nombreuses terrasses.

Location de vélos : à Damme, office de tourisme (tel. 050 28 86 10) et à Winkel, Tijl en Nele (tel. 050 35 71 92).

Rens. touristiques : office du Meetjesland (tel. 09 377 86 00, www.toerismemeetjesland.be/ml/) et Tourisme Damme (tel. 050 28 86 10 et www.vvvdamme.be).

A la découverte de la Gaume boisée

Longueur totale : 25 kilomètres.

Description : démarrez à Virton, où vous laissez votre voiture. Empruntez la N82 en direction d'Arlon, jusqu'au village d'Ethe. Le tronçon jusqu'à Ethe (3,5 kilomètres) grimpe et est la seule partie du trajet où vous croiserez quelques voitures. 1 kilomètre avant l'église, prenez à main gauche le sentier Ravel. Cette piste bétonnée de 2 mètres de large a été aménagée sur l'ancienne ligne de chemin de fer Marbehan-Virton. Elle sillonne sur quasi toute sa longueur une région boisée et superbement conservée, où vous aurez l'impression d'être seul au monde. La première partie monte en pente douce (de 240 à 330 mètres d'altitude). Au début, vous longez la réserve naturelle de Laclaireau (admirez le château sur votre droite). Vous pédalez par-dessus le ruisseau du Cron et arrivez à l'ancienne gare de Buzenol.

3 kilomètres plus loin, vous voilà au croisement de la Croix-Rouge, ex- terminus de la voie Ravel. Pour le retour, empruntez le même chemin pour vous retrouver bien vite dans les bois. A partir de la Croix-Rouge, vous pouvez également rallier la N87 vers Virton, mais attendez-vous à croiser des voitures.

Conseils pratiques :

Plusieurs aires de pique-nique ont été aménagées le long du sentier Ravel. Vous trouverez un café-restaurant au croisement de la Croix-Rouge.

Si vous emmenez votre propre vélo, vous pouvez vous garer devant l'église d'Ethe ou à la Croix-Rouge et ne faire que la voie Ravel (aller/retour).

Location de vélos : chez Liégeois & Fils à Virton (rue d'Arlon 83, tel. 063 57 70 12).

Rens. touristiques : Maison du Tourisme de Gaume, tel. 063 57 89 04 et http://www.soleildegaume.com

Au fil des boucles de l' Ourthe

Longueur totale : 40 kilomètres.

Description : cette randonnée suit le sentier Ravel en terrain plat le long de l'Ourthe au sud de Liège. Cherchez une place de parking de l'autre côté du Pont de Fétinne le long du Quai des Ardennes. Le sentier Ravel commence de l'autre côté du Pont et suit la rive gauche de la rivière. Il est en site propre, sauf lorsqu'il traverse les villages de Tilff, Méry et Hony (attention au trafic !). Les premiers kilomètres de notre trajet passent à proximité de sites industriels et de quartiers commerciaux mais, une fois passé Angleur, le paysage s'élargit. Vous pédalez désormais entre la rivière aux eaux tumultueuses, les rochers abrupts et les prairies. Au sommet des collines, on aperçoit des villas cossues et de temps en temps un château. A Colonster, un passage a été aménagé pour les poissons dans le barrage. Les villages de Tilff, Méry et Hony vivaient jadis au rythme des bateliers qui sillonnaient l'Ourthe avec leurs navires à fond plat. Une activité fluviale qui a laissé des traces architecturales. La plus belle portion du paysage se déploie à l'approche de Méry. A Hony, traversez l'Ourthe par le pont piétonnier et reprenez la voie Ravel sur la rive opposée, en contrebas des impressionnantes falaises de Roche-aux-Faucons. Retour par le même itinéraire.

Conseil pratique :

Vous pouvez poursuivre sur la voie Ravel, jusqu'à Comblain-au-Pont.

Location de vélos : chez Pro Vélo au centre de Liège (rue de Gueldre, tel. 04 222 99 54). Suivez la piste cyclable sur la rive droite de la Meuse pour rejoindre le point de départ.

Rens. touristiques : Fédération touristique de la Province de Liège, tel. 04 237 95 30 et www.ftpl.be Pour les voies Ravel : http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos