Tous fous du chou rouge !

23/01/13 à 13:57 - Mise à jour à 13:57

Le chou rouge met des vitamines et de la couleur dans nos assiettes. A défaut de savoir le planter, inscrivez-le souvent à vos menus...

Soupe de chou rouge et lardons

(Pour 4 personnes)
1/2 chou rouge, 1 oignon, 2 pommes de terre, 2 c. à s. d'huile de tournesol, sel et poivre du moulin, 1 morceau de lard fumé, 1 c. à s. de crème aigre. Emincez le chou rouge et l'oignon. Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux.

  1. Faites chauffer l'huile de tournesol dans une cocotte. Faites-y suer l'oignon pendant 5 minutes. Ajoutez le chou et les pommes de terre. Salez et poivrez, mélangez et versez un litre d'eau.
  2. Plongez le morceau de lard fumé dans la cocotte. Portez à ébullition, ensuite couvrez et faites cuire 1 h 30 à feu doux.
  3. Otez le lard et mixez finement la soupe. Incorporez la crème aigre. Répartissez la soupe dans des ramequins. Servez accompagné de petits feuilletés au paprika.

Chou rouge aux pommes et au cidre

(Pour 4 personnes)

Tous fous du chou rouge !

800 g de chou rouge, 150 g de lard fumé, 2 c. à s. d'huile d'arachide, 1 oignon, 2 pommes acidulées, sel, poivre du moulin, 1 à 2 c. à c. de sucre, 250 ml de cidre.

  1. Lavez le chou, coupez-le en quatre, ôtez la partie dure centrale et coupez-le en lanières. Émincez le lard fumé et faites-le revenir dans l'huile chaude. Épluchez l'oignon et coupez-le en rondelles. Lavez les pommes, coupez-les en lamelles.
  2. Dans une cocotte mettez d'abord un peu de chou puis des lamelles de pomme, des rondelles d'oignon puis un peu de lard. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez avec une couche de chou. Salez et poivrez chaque couche et mettez également une pincée de sucre. Versez le cidre, couvrez et laissez mijoter à petit feu pendant 45 minutes. Mélangez légèrement avant de servir.

Chou rouge braisé au porc

(Pour 4 personnes)

Tous fous du chou rouge !

500 g de palette de porc, 400 g de chou rouge, 2 persils tubéreux, 2 carottes, 150 g de céleri rave, 1 pomme, 1 oignon, 150 g de pommes de terre à chair ferme, 2 c. à s. d'huile d'arachide, cumin en poudre, 1 feuille de laurier, sel et poivre du moulin, 500 ml de bouillon de viande, 2 à 3 c. à s. de persil haché.

  1. Coupez la viande en dés. Lavez et séchez le chou, puis coupez les feuilles en lanières. Épluchez les persils tubéreux, les carottes, le céleri, la pomme, l'oignon et les pommes de terre. Coupez le tout finement. Faites chauffer l'huile et mettez-y l'oignon à suer.
  2. Ajoutez la viande et faites-la revenir de tous les côtés. Ajoutez alors tous les légumes et la pomme. Mettez une pointe de cumin, la feuille de laurier, salez et poivrez. Déglacez avec le bouillon, couvrez et laissez mijoter pendant 40 minutes. Ajoutez le persil juste avant de servir.

Canard sauté, chou rouge et pruneaux

(Pour 4 personnes)

Tous fous du chou rouge !

200 g de pruneaux dénoyautés, Pineau des Charentes, 1 chou rouge, 50 g de beurre, 1 oignon, 2 c. à s. de miel, 5 cl de vinaigre de cidre, sel et poivre du moulin, 2 magrets de canard, 5 cl de bouillon de volaille.

  1. La veille, mettez les pruneaux dans un bol et recouvrez-les de pineau des Charentes, filmez et réservez.
  2. Le jour même, coupez le chou en quatre puis émincez-le. Faites fondre le beurre dans une cocotte et faites-y revenir l'oignon émincé, ajoutez une c. à s. de miel, le vinaigre et le chou. Couvrez à fleur d'eau. Salez, poivrez, mélangez et laissez mijoter 30 min à feu doux.
  3. Ajoutez les pruneaux avec la marinade, mélangez et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le mélange soit compoté.
  4. Avec un couteau, incisez le gras de la peau des magrets. Chauffez une sauteuse et posez-y les magrets sur la peau. Laissez cuire 8 min en arrosant avec le gras issu de la cuisson. Salez, poivrez, retournez-les et faites-les cuire 2 min encore à feu doux. Laissez-les en attente dans du papier aluminium.
  5. Dégraissez la sauteuse, versez le reste de miel et laissez-le caraméliser puis ajoutez 3 c. à s. de Pineau et le bouillon de volaille. Faites réduire la sauce 2 min à feu vif. Réservez. Découpez les magrets en morceaux et mélangez-les à la sauce. Servez de suite avec la fondue de choux aux pruneaux.

Nos partenaires