Tour de la Famenne version GPS

23/07/09 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Envie de découvrir la Belgique de manière originale ? Téléchargez gratuitement un itinéraire touristique sur votre GPS depuis un site internet et laissez-vous guider. Nous avons tenté l'aventure entre Marche et Rochefort.

Le site www.tourismegps.be propose quelque 50 itinéraires GPS en province de Namur et un vaste choix de moyens de locomotion (voiture, vélo, VTT, moto, cheval et même promenade à pied). La province de Namur est pionnière dans ce domaine en Belgique. Depuis début 2008, le site totalise plus de 22.000 chargements d'itinéraires. Un joli succès.

" Pour télécharger des itinéraires, il faut posséder un GPS mobile à mémoire interne qui permet le téléchargement de cartes et d'images ", explique Christian Genard de la Fédération touristique de la Province de Namur. L'idéal ? Un modèle de poche avec batterie longue durée qu'on peut utiliser en voiture, à vélo ou à pied. "

Nous optons pour l' Archéopass, un itinéraire de 37,3 km qui sillonne la Famenne, entre Marche et Rochefort. C'est une région où la Lesse et la Lomme creusent des grottes et des falaises de calcaire. Des hommes s'y abritaient déjà à l'âge de bronze. Les célèbres grottes de Han ont également servi de refuge à nos lointains ancêtres. Mais notre itinéraire nous propose de découvrir des sites moins connus. En plus de l'itinéraire lui-même, il est possible de télécharger des POI (= points d'intérêt). Dès que l'on s'approche d'un POI, le GPS donne automatiquement des informations.

Retour vers la la préhistoire

La voix du GPS nous guide comme par enchantement de notre domicile au Musée de la Famenne, à Marche, 120 km plus loin. Pile devant le musée, elle nous détaille par le menu les curiosités touristiques à découvrir.

Le musée abrite des objets remontant aux ères mérovingienne et carolingienne, découverts lors de fouilles archéologiques à Wellin et à Hamoir. De retour dans la voiture, il suffit d'une pression sur l'écran tactile du GPS pour poursuivre la balade.

Notre itinéraire totalise onze points d'intérêt, tels que l'église romane du village de Waha, par exemple. Ce petit bijou est l'une des plus vieilles églises de Belgique et s'offre aujourd'hui une seconde jeunesse grâce à des vitraux de Jean-Michel Folon.

A Malagne, l'Archéoparc, un parc à thème, a été construit sur les vestiges d'une ferme seigneuriale gallo-romaine. La vie des anciens Belges y a été recrée de manière aussi réaliste que possible. Quelques points d'intérêt plus loin, au Musée du Monde souterrain de Han, on peut voir comment vivaient les hommes des cavernes.

A peine sorti du centre de Han, la voix du GPS nous indique un sentier de terre menant à un cimetière mérovingien. 800 tombes datant de 450 à 800 après J.-C. on été mises à jour dans cette petite réserve naturelle clôturée et plantée d'arbres.

Le château jaune

Un kilomètre plus loin, la voix nous propose de nous arrêter devant l' Oppidum. Nous apprenons qu'à l'époque romaine, l'endroit abritait un campement où les habitants se réfugiaient lors d'invasions barbares. Quelques vestiges de muraille en témoignent.

Le village de Villers-sur-Lesse, lui, compte quelques belles anciennes maisons de corporations et l'un des trésors de la Donation royale, le château jaune. Cette petite forteresse qui se dresse au c£ur du village porte bien son nom puisqu'elle est jaune canari. C'est là que, dans les années 1930, Léopold et Astrid ont abrité leurs amours. Rarement occupé, le château n'est malheureusement pas accessible au public.

Notre itinéraire s'achève au c£ur de Rochefort. Grâce au GPS, nous avons appris plein de choses et, miracle, nous ne nous sommes pas perdus. Bien sûr, les itinéraires GPS ne sont pas, encore, capables de remplacer les guides et les brochures touristiques mais ils sont rudement pratiques.

Pratique

  • Pour télécharger notre itinéraire ou un autre, surfez sur www.tourismegps.be
  • Choisissez de préférence un itinéraire avec des points d'intérêt ( POI).
  • Vous pouvez aussi suivre l'itinéraire sans GPS en imprimant la carte.
  • Vous avez un problème de téléchargement ? Contactez la Fédération touristique de la Province de Namur, tel. 081 74 99 00 ou 081 74 99 23 ou www.paysdesvallees.be

Nos partenaires