'Törggelen' dans une ferme du Sud Tyrol

24/10/12 à 14:41 - Mise à jour à 14:41

Pour les vacances d'automne, rien de tel qu'un séjour dans une ferme de vacances dans le Sud Tyrol. Respirer l'air, admirer les couleurs dorées des arbres et pourquoi pas terminer votre promenade en participant aux fêtes des châtaignes - appelées Törggelen - et en découvrant le vin jeune ?

'Törggelen' dans une ferme du Sud Tyrol

Lorsque l'automne arrive, le Sud Tyrol italien vit à l'heure de la cueillette des pommes et des raisins, des fêtes de la moisson et de cette tradition locale que sont les 'törggelen'. Et tandis que le vin jeune mûrit dans les caves, les armoires des cuisines se remplissent de pots de confitures et de jus de fruits frais et faits maison. Les fermes de vacances Roter Hahn se placent, elles aussi, sous le signe de l'automne, en proposant, par exemple, des cours de cuisine à base de produits du terroir. Les froideurs de l'hiver sont encore à venir: dans le Sud Tyrol, le soleil brille 300 jours par an. De quoi retrouver les sensations d'été en pleine saison d'automne!

Törggelen, une délicieuse tradition d'automne

Du début octobre à la fin novembre, le Sud Tyrol vit dans l'ambiance des Törggelen. Cette tradition vieille de plus de 200 ans y constitue le point culminant de l'année sur le plan culinaire. Elle remonte à l'époque où les marchands de vins rendaient visite aux nombreux vignerons pour y goûter les vins jeunes. Et aujourd'hui, c'est dans les cafés de paysans locaux, aussi appelés buschenschänk, qu'on défile pour goûter les productions individuelles de vins jeunes, tout en dégustant des spécialités du Sud Tyrol comme les "krapfen" (sortes de beignets), des "knödels" (pâtes au fromage), des "schöpsemes" (plat de viande d'agneau ou de mouton) ou des "erdäpfelblatten" (tranches de pommes de terre frites). Pour les enfants aussi, törggelen est synonyme de fête: ils peuvent se délecter avec des jus de pommes ou de raisins frais et des châtaignes grillées ou keschtn. Une belle récompense après une agréable promenade d'automne! Roter Hahn a sélectionné 37 authentiques Buschenschänke, dont vous trouverez la liste sur www.redrooster.it (en anglais). De nombreuses fermes de vacances Roter Hahn sont situées à proximité de cafés de paysans. Et il existe toute une série de promenades et autres routes qui vous emmèneront, à pied ou à vélo, à destination des divers cafés de paysans.
Au nord de Brixen se trouve le bistrot campagnard Griesserhof de la famille Huber. Auparavant, il s'agissait d'une "Mairhof", une ferme mise à disposition de l'évêque local. Aujourd'hui, les touristes y sont accueillis avec un délicieux verre de vin et des plats locaux comme les 'kaminwurzen' (saucisses fumées), 'schlutzer' (raviolis fourrés aux épinards) et les gnocchis au fromage.

'Törggelen' dans une ferme du Sud Tyrol

Idéal pour des promenades d'automne colorées

Avec l'arrivée de l'automne, les fermiers sont moins pris par le travail à la ferme, ce qui leur permet de consacrer plus de temps à leurs invités et à leurs faire découvrir des sites hors des sentiers battus. Au cours de ces parcours guidés, il n'est pas rare que les aventuriers de passage croisent la route d'animaux sauvages comme des renards, des cerfs, des chevreuils ou des aigles royaux.
La région se prête aussi aux promenades sans accompagnement: avec plus de 20.000 kilomètres de sentiers, le Sud Tyrol constitue une destination de rêve pour l'amateur de promenades.
Les plus beaux circuits de randonnée sont à trouver entre Brennerpas et Salurner Klause. L'Oberhauserhof de la famille Gasser et la Feilerhof de la famille Pramstraller constituent un point de départ idéal pour des vacances au bon air.

Infos pratique

  • Griesserhof, Fam. Paul Huber, Griessweg 5, 39040 Vahrn, Tél. 0039 0472 834805, griesserhof@gmx.net
  • Oberhauserhof, Fam. Gasser Daniel & Anita, Snodres 83, 39040 Velturno, Tél./Fax: 0039 0472 855354, www.oberhauserhof.com. Il est possible de louer une chambre pour deux à six personnes pour la période allant du mois de septembre jusque mi-novembre à partir de 55 euros.
  • Feilerhof, Fam. Alois Pramstraller, Gufidaun 15, 39043 Klausen, Tél. 0039 0472 847930, info@feilerhof.it, www.feilerhof.it. Il est possible de louer une chambre pour deux à six personnes en basse saison au prix de 60 euros.
  • La marque "Roter Hahn" a été créée en 1999 par le "Südtiroler Bauernbund" avec pour but de promouvoir la vie paysanne dans les fermes de vacances du Sud Tyrol. Actuellement, "Roter Hahn" regroupe environ 1500 fermes, qui proposent des logements tout au long de l'année. www.redrooster.it (en anglais).

Nos partenaires