© PHOTOS : ISOPIX

Tiens, voilà du lapin !

Riche en protéines et pauvre en graisses, le lapin c’est plutôt malin pour diversifier les viandes blanches. Une idée pour changer du sempiternel poulet !

Lapin aux herbes et polenta au chorizo grillé

(Pour 4 personnes)

1 tige de sauge, 2 branches de romarin, 1 lapin coupé en morceaux, 6 c. à s. d’huile d’olive, sel, poivre, 15 cl de vin blanc, 5 cl d’eau, 1 c. à s. de concentré de tomates, 6 baies de genévrier, 250 g de polenta (farine de maïs), 1 c. à s. de crème fraîche épaisse, 60 g de beurre, 30 g de parmesan râpé, 1 chorizo.

1. Préchauffez le four th 7 (210°C). Lavez et séchez les branches de sauge et romarin.

2. Mettez les morceaux de lapin dans un plat à gratin. Arrosez-les d’huile d’olive, salez et poivrez. Ajoutez les branches de sauge et de romarin. Enfournez et faites cuire 10 minutes.

3. Pendant ce temps, mélangez le vin blanc, 5 cl d’eau, le concentré de tomates et les baies de genévrier. Versez le mélange dans le plat et poursuivez la cuisson 30 minutes en retournant régulièrement les morceaux de lapin.

4. Portez une litre d’eau à ébullition avec 15 grammes de sel. Ensuite, ajoutez la polenta en pluie. Faites cuire 20 minutes en remuant régulièrement puis ajoutez la crème fraîche, le beurre et le parmesan. Rectifiez l’assaisonnement. Maintenez au chaud.

5. Sortez le lapin du four et gardez-le au chaud. Coupez le chorizo en rondelles. Posez les rondelles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d’aluminium.

6. Mettez le four en position grill. Enfournez les rondelles de chorizo et faites-les griller 5 minutes.

7. Répartissez le lapin et la polenta dans les assiettes. Ajoutez les rondelles de chorizo et arrosez de jus de cuisson du lapin. Servez immédiatement.

Tajine de lapin

Tiens, voilà du lapin !
© PHOTOS : ISOPIX

(Pour 4 personnes)

2 citrons confits, 6 carottes, 3 c. à s. d’huile, 1 lapin coupé en morceaux, oe c. à c. de graines de coriandre, oe c. à c. de cumin en poudre, 1 c. à s. de miel liquide, sel, 20 cl de bouillon de volaille, 2 c. à s. de pignons de pin, 3 tiges de coriandre fraîche.

1. Coupez un citron confit en rondelles, l’autre en quartiers fins. Epluchez et coupez les carottes en rondelles obliques.

2. Faites chauffer l’huile dans un plat à tajine. Faites-y dorer les morceaux de lapin rapidement. Ajoutez les graines de coriandre et le cumin en poudre. Arrosez de miel, salez et mélangez.

3. Versez le bouillon dans le tajine, ajoutez les rondelles de carottes et les citrons confits. Placez un diffuseur de chaleur entre le feu et tajine. Couvrez et faites cuire 1 heure.

4. Pendant ce temps, faites dorer les pignons de pin dans une poêle chauffée à blanc. Lavez, séchez, effeuillez et hachez grossièrement la coriandre.

5. Cinq minutes avant la fin de la cuisson du tajine, ajoutez les pignons et la coriandre fraîche dans le plat. Servez dès la fin de la cuisson.

Cocotte de lapin aux haricots coco, au lard et aux herbes

Tiens, voilà du lapin !
© PHOTOS : ISOPIX

(Pour 4 personnes)

300 g de haricots coco, 4 petits oignons nouveaux, 1 gousse d’ail, 1 carotte, sel, poivre, 100 g de lard fumé, 2 c. à s. d’huile d’olive, 1 lapin coupé en morceaux, 15 cl de vin blanc sec, un bouquet garni (thym, romarin, laurier).

1. La veille, mettez les haricots coco à tremper dans un grand volume d’eau.

2. Le lendemain, égouttez-les. Mettez-les dans une grande cocotte avec trois fois leur volume d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes.

3. Lavez les petits oignons et coupez les tiges. Pelez l’ail et écrasez-le. Epluchez la carotte et coupez-la en rondelles. Coupez le lard fumé en dés.

4. Mettez le lard dans une cocotte avec l’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de lapin, les oignons, les gousses d’ail et les carottes.

5. Faites revenir le tout 10 minutes en remuant. Salez et poivrez. Versez le vin blanc. Egouttez les haricots coco et ajoutez-les dans la cocotte ainsi que le bouquet garni. Couvrez et faites cuire 50 minutes en mélangeant de temps en temps. Servez très chaud, directement dans la cocotte.

Lapin au gorgonzola

Tiens, voilà du lapin !
© PHOTOS : ISOPIX

(Pour 4 personnes)

4 c. à s. d’huile, 1 lapin coupé en morceaux, 2 gousses d’ail, 50 cl de vin blanc, 1 branche de romarin, sel, poivre du moulin, 20 cl de crème liquide, 200 g de gorgonzola.

1. Faites chauffer l’huile dans une grande cocotte. Quand elle est chaude, faites-y dorer les morceaux de lapin de tous les côtés. Pelez les gousses d’ail.

2. Versez le vin dans la cocotte, ajoutez le romarin et l’ail. Salez et poivrez. Faites cuire 1 heure à couvert et à petit feu.

3. Quinze minutes avant la fin de la cuisson du lapin, versez la crème liquide dans une casserole. Emiettez le gorgonzola dedans et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Poivrez.

4. Mettez les morceaux de lapin dans un plat, arrosez-le de crème de gorgonzola.

5. Servez aussitôt avec des épinards à la crème et des pâtes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire