Sur le toit de la bibliothèque, il y a ... un potager !

13/08/14 à 13:49 - Mise à jour à 13:49

Vous êtes peut-être un rat de bibliothèque? La bibliothèque royale de Belgique a peut-être votre préférence ? Mais savez-vous que cette dernière accueille, au cinquième étage, un potager bio ?

Depuis plus d'un an, l'Asbl Le Début des Haricots cultive un potager sur la terrasse au cinquième étage de la biliothèque, située en plein centre de Bruxelles. Elle entend de la sorte revaloriser des espaces plats en ville, tout en incitant le citoyen à participer à l'agriculture écologique. Le projet, baptisé Potage-Toit, répond au manque de sols libres, caractéristique des grandes villes, en créant un espace vert et de sensibilisation.

Auto-financement en 2014

Si le projet a vu le jour grâce au soutien financier de la Région de Bruxelles-Capitale et de Bruxelles-Environnement (IBGE), il ne touche aujourd'hui plus aucun subside. La terrasse spacieuse de 350 m2 comprend une serre géodôme - construite avec des matériaux de récupération - , un récupérateur d'eau de pluie, un panneau solaire placé sur le toit de la serre et qui actionne les système d'irrigation et de ventilation interne, un bac de compostage, un abri à insectes et bien sûr des bacs de culture. Ces bacs ont la particularité d'assurer un haut rendement avec un entretien minimal.

Ouvert au public

Vous pouvez visiter ce potager urbain trois fois par semaine et profiter de son mini-marché autant de fois. En effet, une partie de la récolte est destinée à la cafétéria de la Bibliothèque royale. Le reste des légumes sont ensuite vendus aux collaborateurs et visiteurs de la bibliothèque. Quelques restaurants bio de la région ont également manifesté leur intérêt.

100% belge et bio

Les bénévoles de l'Asbl cultivent des légumes de saison, sans aucun pesticide. En outre, seules des graines 100% bio sont semées. Elles proviennent de producteurs belges qui préservent la biodiversité. Le choix des jardiniers s'est aussi porté sur des variétés anciennes et oubliées. La production et consommation locales de ces légumes limitent le transport et le matériel d'emballage, ce qui engendre une production moindre de gaz à effet de serre. Grâce à ce projet, la population bruxelloise est encouragée à cultiver son propre potager sur des surfaces plates et inexploitées.


Potage-Toit, Koninkijke Biliothèque Royale bd de l'empereur 4 1000 Bruxelles accès via la cafétéria au 5ème étage info [at] potage-toit.be Permanences : lundi, mercredi et vendredi de 10 à 15h. Mini-marché : lundi, mercredi et vendredi de 13 à 14h.

Nos partenaires