Superior taste Award: 900 produits passés au crible

12/04/10 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Une soixantaine de chefs et une soixantaine de sommeliers de réputation internationale sont réunis à Wavre durant six jours, dans le cadre de l'International Taste and Quality Institute (iTQi).

Ils évaluent à l'aveugle près de 900 produits alimentaires de consommation courante du monde entier, pour leur attribuer (ou non) le Superior taste Award. Il s'agit du seul label de qualité gustative décerné à un niveau mondial par autant de spécialistes.

Ces dégustateurs de luxe - on peut par exemple rencontrer à Wavre le français Jean Sabine, cuisinier du Quai d'Orsay - originaires de 13 pays différents distinguent des produits soumis par les fabricants en leur attribuant, s'ils dépassent une cotation gustative minimale de 70%, un label de 1, 2 ou 3 étoiles.

Un label, plusieurs avantages

Ce principe a été mis au point par deux Belges, Louis Frère et Christian De Bauw, et l'iTQi fonctionne depuis six ans. De plus en plus de producteurs, dont une cinquantaine de Belges, soumettent leurs produits. Leur profil va de l'artisan à la multinationale, en passant par la distribution qui soumet ses marques propres.

"Ces labels aident les producteurs pour trois aspects de leur métier: ils peuvent améliorer leurs produits en recevant un avis indépendant; ils disposent d'un argument de vente dans les négociations commerciale en pouvant se prévaloir d'un label attribué par des leaders d'opinion en matière de goût; et le label constitue un outil de communication avec le consommateur", explique Louis Frère.

http://www.itqi.org/fr

Nos partenaires