Sept parcs et jardins à visiter en Belgique

18/08/16 à 13:22 - Mise à jour à 13:22

La Belgique regorge de parcs et de jardins où il fait bon se promener et se détendre. Visite guidée.

Les parcs de Bruxelles: des perles méconnues

Saviez-vous que, malgré leur population en constante augmentation, les 19 communes de l'agglomération bruxelloise comptent pas moins de 8.000 hectares d'espaces verts publics ? Ce qui fait de Bruxelles l'une des capitales les plus vertes d'Europe. On y trouve les lieux les plus célèbres tels que les étangs d'Ixelles, le Rouge-Cloître, le parc de la Warande, le musée Van Buren ou encore le parc de Laeken. Mais il y a aussi des perles méconnues, comme le parc Tournay-Solvay de Watermael-Boitsfort. Ce parc paysager en bordure de la Forêt de Soignes séduit par ses vallonnements, ses étangs et ses belles perspectives. Ici et là, surgissent des oeuvres d'art contemporaines. Le potager est entretenu de manière collective par les voisins.

Le parc Duden, à Forest, prend, lui, des allures de petit bois. Coup de coeur aussi pour le parc Josaphat à Schaerbeek, avec ses rochers et ses cascades romantiques. Parmi les plus belles découvertes, citons encore les Jardins du fleuriste au Stuyvenberg (Laeken). Le site a jadis servi de pépinière pour fleurir le palais et les châteaux royaux, avant de devenir, en 2001, un parc modèle au service de l'écologie. Depuis les hauteurs de ce parc étonnant s'offre un superbe panorama sur Bruxelles.

Les immeubles de bureaux eux-mêmes s'efforcent de créer des espaces verts dans la ville. Le boulevard du Roi Albert II, dans le quartier Nord, a été repensé par l'architecte paysagiste Jacques Wirth. La berme centrale de cette large artère a été conçue comme un parc. Les arbres et les sculptures se reflètent dans les façades de verre et d'acier des tours à appartements.

Vous trouveerz d'autres idées de balades dans le livre "Bruxelles, parcs et jardins", Donatienne de Séjournet, photos Christine Bastin & Jacques Evrard, éditions Snoeck, 38€.

Le Domaine du Château de Seneffe: le plein d'inspiration

Des arbustes et buissons géométriques alternent avec des zones de jardin à l'anglaise. Les méandres d'un charmant ruisseau rivalisent avec l'éclat d'une fontaine dont le jet d'eau s'élance à 15 m de hauteur. Les 22 hectares de parc qui entourent le Château de Seneffe impressionnent ! Inépuisable source d'inspiration pour les amateurs de jardins, ce parc abrite de nombreuses essences d'arbres, une voûte de verdure formée par une enfilade de tilleuls et d'innombrables buissons recouverts de baies qui font le bonheur des oiseaux. Ne vous effarouchez pas si vous entendez des bruits étranges : cinq arbres chuchotent des fragments de l'oeuvre de Casanova et de Madame de Sévigné. Visitez aussi le château qui abrite une superbe exposition permanente d'orfèvrerie et accueille régulièrement des expositions temporaires.

L'Arboretum de Kalmthout: le paradis des plantes

Avec plus de 7.000 espèces végétales différentes, l'arboretum de Kalmhout (province d'Anvers) est l'un des plus riches d'Europe. Les arbres les plus anciens ont été plantés il y a cent cinquante ans et les responsables n'ont pas ménagé leurs efforts pour surprendre le visiteur avec des plantes nouvelles et rares. Si vous êtes en quête d'idées pour votre jardin, balcon ou jardinière, vous ne repartirez pas les mains vides : la jardinerie vend tous les semis qu'on trouve dans le jardin botanique. Bien d'autres variétés sont également à découvrir lors de la traditionnelle journée des plantes de l'Arboretum : des horticulteurs nationaux et internationaux ainsi que des collectionneurs se retrouvent autour de leurs espèces végétales les plus exceptionnelles... On y fait son marché de boutures, semences, bulbes, herbes, légumes, arbres et arbustes.

Le Jardin botanique de Meise: une forêt tropicale!

Sept parcs et jardins à visiter en Belgique

© BELGA

Le Jardin botanique de Meise permet d'admirer les végétaux typiques de la forêt tropicale humide et de la forêt secondaire. On découvre aussi les allées du potager tropical et ses végétaux comestibles appréciés des habitants des zones tropicales. Sans oublier les plantes qui vivent en symbiose avec les colonies de fourmis. Trois nouvelles serres devraient être prêtes en 2018. Elles permettront d'observer le biotope qui règne au sommet des plus hauts arbres de la jungle tropicale. En attendant, on peut déjà explorer la Serre sèche ou des déserts, la Serre du printemps, Mabundu, la Serre de l'évolution, la Serre Victoria, la Serre des moussons et des savanes qui ont été superbement rénovées. Faites aussi un détour par la boutique et la pépinière ou régalez-vous d'un encas à la taverne de l'orangerie !

L'abbaye de Villers-la-Ville: mystère et romantisme

Sept parcs et jardins à visiter en Belgique

© Getty Images/iStockphoto

L'abbaye de Villers, ancien carrefour d'idées abritant l'une des plus vastes bibliothèques de son époque, exerce toujours une mystérieuse puissance déattraction. Il reste peu de traces de ce qui s'est joué entre ces murs : les ruines romantiques titillent donc l'imagination ! Comme de nombreux moines avant vous, laissez-vous imprégner par l'atmosphère apaisante et profondément ressourçante des lieux. Contemplez la nature environnante, tantôt sauvage, tantôt domptée. Depuis 2012, les pierres séculaires se sont vu adjoindre un site fascinant : le jardin médiéval riche d'une septentaine de plantes médicinales, sélectionnées d'après les ouvrages de la célèbre bénédictine et mystique allemande Hildegarde von Bingen (1098-1179). Elles éclairent d'un jour passionnant l'usage qu'on en faisait à l'époque, tant en médecine qu'en soins corporels.

Le Vrijbroekpark à Malines: classique, mais pas trop!

Des étangs, de larges allées bordées d'arbres qui portent une plaque à leur nom : nous sommes au Vrijbroekpark, à Malines. Au gré de la promenade dans ce superbe domaine provincial, on découvre un élégant pavillon vintage où on peut boire un verre ou manger un morceau, mais aussi des jardins originaux tels que ceux des dahlias, des plantes utiles et des pivoines. Tout aussi remarquable, la roseraie accueille désormais des hortensias et un hôtel pour insectes. Pour que ces derniers puissent se nourrir, on a planté des plantes dont raffolent les abeilles. Et un monticule d'argile leur fournit le matériel nécessaire pour couvrir leur nid. Comme l'hôtel repose sur une plaque en verre, on a parfois la chance de voir passer un h´risson ou une martre en goguette...

Les Jardins d'Annevoie: jeux d'eau dans un écrin vert

L es Jardins d'Annevoie combinent influences françaises, anglaises et italiennes. Saviez-vous qu'ils sont classés au patrimoine wallon et couronnés par deux étoiles Michelin ? Le plus blasé des amoureux de jardins ne manquera pas d'être impressionné par les ingénieux jets d'eau du parc. Les quatre sources que compte le domaine se réunissent dans le Rouillon, un ruisseau qui se déverse à son tour dans la Meuse. Les cascades, les fontaines et les sources jaillissent depuis deux cent cinquante ans sans interruption, entre les majestueux arbres séculaires et les haies de charmes taillées au cordeau.

Cet article est paru initialement dans le Hors-Série "Escapades en Belgique" (2015).

Nos partenaires