Sèches ou fraîches, les figues sont un régal.

29/09/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

En cuisine, les figues se consomment en dessert, nature, mais aussi chaude, en gratin par exemple, ou poêlées avec du vin. N'hésitez pas à laisser parler votre imagination.

Figues farcies au roquefort

Ce dont vous avez besoin : 12 belles figues, 100gr de roquefort, 2 c.à.s d'huile d'olive, 1/2 c.à c. de piment d'Espelette, sel et poivre, quelques feuilles de roquette ou mâches

1. Préchauffez le grill du four.
2. Lavez et essuyez les figues, coupez les aux deux tiers .Evidez légèrement chaque figue en enlevant un peu de pulpe.
3. Ecrasez énergiquement le roquefort et la pulpe de figue à la fourchette avec une c.à.s d'huile d'olive, le piment d'Espelette, du sel et du poivre.
4. Farcir les figues d'un filet d'huile d'olive et déposez-les dans un plat allant au four. Passer 2 à 3 minutes sous le grill pour les faire légèrement gratiner
5. Servir aussitôt sur un lit de roquette ou de mâches.

Terrine de canard aux figues

Ce dont vous avez besoin : 200 g de foies de volaille, 1 c. à s. d'huile d'olive, 1 feuille de laurier, 3 cl. d'armagnac, 6 figues fraîches, 1 belle échalote, 2 magrets de canard, 1 pincée de piment d'Espelette, sel, poivre du moulin, 250 g de hachis porc et veau, 5 cl de porto rouge

1. Assaisonnez les foies. Les faire sauter vivement et rapidement dans l'huile d'olive (ils doivent rester saignants). Ecrasez une feuille de laurier entre vos doigts. Flambez avec l'armagnac.
2. Passez les foies à la moulinette puis les travailler à l'aide d'une spatule pour les lisser. Vérifiez l'assaisonnement et réserver au frais.
3. Épluchez les figues et coupez-les en dès. Épluchez les échalotes et émincez-les finement. Réservez.
4. Retirez la peau des filets de canard. Les partager en deux. Coupez en gros dès le premier morceau et taillez en aiguillettes le filet restant, réservez.
5. Laissez mariner le canard en dés, les figues, les échalotes, une pincée de piment d'Espelette dans l'alcool pendant une vingtaine de minutes. Passez le tout au hachoir (grosse grille), ajoutez le hachis et le porto. Salez et poivrez le tout, ensuite, mélangez aux foies.
6. Préchauffez le four à 180 °. Dans la terrine, en tassant bien, intercalez la farce, les aiguillettes de canard et finir avec l'autre moitié de farce. Disposez la terrine dans un bain-marie, et cuire pendant 35 min. Laissez reposer 1/2 h à la sortie du four.
7. Réserver au froid pendant 12 h minimum.

Clafoutis aux figues

Ce dont vous avez besoin : 10 figues fraîches, 1 oeuf, 30 g de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 20 cl de lait, 4 c. à s. de sucre, un peu de cannelle en poudre

1. Préchauffez le four à 180°.
2. Rincez et séchez les figues puis les ranger dans des petits plats individuels allant au four.
3. Dans un saladier, battre l'oeuf avec la farine et le sucre vanillé puis délayez avec le lait.
4. Ajoutez le sucre et la cannelle
5. Versez cette préparation sur les figues. Mettre le plat au four et cuire environ 35 minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Servir tiède.

Nos partenaires