Saint-Trond et Borgloon : paysages printaniers enchanteurs

24/04/08 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

A pied, à vélo, en voiture ou en bus, nous vous invitons à découvrir des paysages enchanteurs.

Contenu :

- En voiture
- A vélo
- A pied
- En bus

Début avril : la plus belle période pour admirer les arbres dans toute leur splendeur printanière autour de Saint-Trond et de Borgloon. N'hésitez pas à consulter le baromètre de la floraison avant de vous mettre en route.

En voiture

Les offices de tourisme ont mis au point deux itinéraires touristiques fleuris de 60 km chacun, au fil de charmantes routes serpentant entre les vergers. Nous vous recommandons la route 2. Cet itinéraire vous permet de découvrir les environs de la petite ville de Borgloon, avec halte possible à la fameuse usine à vapeur de sirop artisanal. Le paysage se révèle joliment vallonné, conférant tout son charme à la région. Quelques villages aux noms singuliers valent le détour - Kuttekoven, Jesseren et Heks. Si petits qu'ils soient, ils n'en comptent pas moins l'un ou l'autre superbe château. Celui de Heks est sans doute le plus connu, avec son parc et sa fameuse roseraie. Ouvrez l'oeil, car vous pourrez admirer en chemin plusieurs fermes en carré de toute beauté. Certaines sont aussi des bed & breakfast.

Les vergers et les plantations sont majoritairement constitués de basses tiges - pommiers, poiriers et cerisiers. Malgré tout, les hautes tiges n'ont pas totalement disparu. Vous pouvez en découvrir un bel aperçu au Fructuarium du château de Rullingen (accès libre, le château est un hôtel-restaurant).

Retour

À vélo

Si vous préférez pédaler, nous vous conseillons de vous procurer la brochure Bloesemfietsfolder 2007, reprenant en détail une randonnée de 42 km. Le départ et l'arrivée sont fixés devant la maison communale de Saint-Trond. Vous en profiterez pour découvrir la ville : l'hôtel de ville baroque, le beffroi et les halles, le béguinage (inscrit au patrimoine mondial !), le site de l'abbaye entièrement rénové (Diesterstraat 1) et l'église romane Saint-Pierre.

Une fois hors de la ville, le parcours se révèle assez plane. Ne manquez pas de faire halte parmi les fleurs de la brasserie de Kerkom, abritée dans une ferme en carré. Là, le temps semble s'être arrêté. La brasserie existe depuis 1878 et a repris du service voici sept ans, grâce au courage et à la volonté de Marc et Marina Limet. Marc y brasse une bière 100 % artisanale, tandis que Marina accueille les visiteurs dans la cour intérieure. En fonction de la météo, vous vous installerez en terrasse ou dans le café rétro, avec sa décoration datant de 1900. La Bloesembink, une des bières proposées à la dégustation, présente une belle couleur ambrée. Elle est servie du 1er avril à fin septembre. Au cours du brassage, on y ajoute du sirop de Borgloon et du miel de fleurs. En période de floraison, la ferme-brasserie est ouverte du mercredi au dimanche inclus, dès 11 h. Le samedi, possibilité de visite guidée à 16 h.

Retour

À pied

Pour apprécier pleinement la féerie des arbres en fleurs, mieux vaut se balader au milieu des vergers. La brochure des randonnées à pied (Bloesemwandelfolder) cru 2007 donne le choix entre quatre balades, de 6 à 12 km. Notre préférée ? Celle qui démarre devant l'église de Rijkel (possibilité de partir de l'église de Groot-Gelmen), parce qu'elle passe entre les arbres fruitiers, au sein d'un paysage vallonné de toute beauté. Vous emprunterez même une ancienne chaussée romaine. En chemin, vous apercevrez le monument aux sorcières, le grand Tjenneboom, solitaire au milieu des plantations et point culminant de la région. Avant, un bûcher s'y dressait mais que ce détail ne vous empêche pas d'admirer le panorama somptueux (un coin pique-nique est aménagé sous l'arbre).

Au fil de la même randonnée, vous verrez encore des châteaux, des chapelles antiques et la manufacture fruitière de Karel Vaes, à Helshoven. L'homme a été travailleur social avant de reprendre l'entreprise paternelle. Il cultive de manière écologique des poires, des pommes et des cerises, et n'est pas peu fier de compter bon nombre de hautes tiges parmi ses arbres. Il vient encore d'en planter de nouveaux qui produisent des reinettes de France, bio s'il vous plaît ! Vous serez les bienvenus sur la Bloesemterras. La cour intérieure de la ferme est ouverte au public, de même que le jardin, avec une vue magnifique sur les hautes tiges en fleurs. L'occasion de déguster un jus de pommes, une part de tarte aux fruits ou une bière fruitée. Mais Karel n'est pas le seul à faire table ouverte. Ses collègues de Kerniel, Brustem et Nieuwerkerken proposent les mêmes jours des animations semblables. Une belle initiative.

Retour

En bus

Chaque jour d'avril, un minibus touristique accueille maximum 8 personnes. Le trajet débute à 14 h sur la Grande-Place de Saint-Trond (maison communale) et serpente 2 heures au milieu des vergers, sans oublier la visite d'une manufacture fruitière. Le minibus se met en route à partir de 4 passagers.

Le bloesembus peut accueillir plus de passagers. Au programme, un périple à travers les vergers en fleurs mais aussi un lunch fruité au Château de la Motte (Helshoven), ainsi qu'un cours-atelier de cuisine aux fruits. La préparation des confitures, jus, gelées et fruits en conserve n'aura plus de secret pour vous !

Inscription pour l'une ou l'autre de ces randonnées, Office de tourisme de Saint-Trond.

Retour

Plus d'info :

  • Office de tourisme de Saint-Trond, Grand-Place, 44 3800 Saint-Trond, Tél : 011 70 18 18.
    Vous pouvez vous y procurer les brochures des randonnées en voiture, à vélo et à pied (Bloesemautofolder, Bloesemfietsfolder et Bloesemwandelfolder) au prix d'1 ? pièce.
  • Le minibus (bloesemtoerbusje) coûte 8 ? p.p., la journée complète en bus 35 ? p.p.
  • Le baromètre des floraisons suit l'état de la floraison des arbres grâce à des webcams sur le site www.bloesemfeestenhaspengouw.be
  • Karel Vaes propose toute l'année des excursions de groupe (à partir de 20 personnes), à pied ou à vélo, autour d'un thème - les fruits, les chemins creux, les chaussées romaines... Tél : 0477 50 03 23

Nos partenaires