Rouge tomate

19/09/12 à 13:23 - Mise à jour à 13:23

On vous propose des recettes simples, variées et originales qui vont définitivement vous faire retrouver du plaisir en mangeant des tomates.

Rouge tomate

Tarte à la tomate, amandes et tapenade

Pour 4 personnes

1 douzaine de tomates roma, 1 petit pot de tapenade noire, 1 c. à s. de moutarde de Dijon, 6 anchois au sel, 2 c. à s. d'amandes effilées.

Pour la pâte brisée :

250 g de farine, 100 g de beurre, 5 cl de lait, sel, 2 c. à s. d'huile, 10 brins de basilic.

1. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7). Préparez la pâte : effeuillez le basilic et ciselez les feuilles. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine avec le beurre jusqu'à obtenir un sable jaune homogène. Versez alors le lait, le basilic et l'huile. Salez.

2. Liez votre pâte, puis, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la et garnissez-en un moule à tarte graissé. Couvrez de papier sulfurisé et de haricots secs, puis enfournez 10 minutes. Retirez le papier sulfurisé et les haricots, et poursuivez la cuisson pendant 5 à 8 minutes. La pâte doit être dorée.

3. Pendant ce temps, ébouillantez les tomates pendant 1 minute. Épluchez-les, puis coupez-les en grosses rondelles. Dans un bol, mélangez la tapenade et la moutarde. Étalez ce mélange sur le fond de tarte, puis répartissez dessus les tomates. Ajoutez les anchois et enfournez pour 20 minutes.

4. En même temps, faites griller les amandes dans une poêle sans matière grasse. Dès qu'elles commencent à colorer, retirez-les de la poêle et saupoudrez-en la tarte avant de la servir.

Truc de cuisinier

Vous pouvez faire gratiner la tarte avec du comté râpé ; dans ce cas, n'utilisez pas d'anchois. Par ailleurs, remplacez simplement la tapenade par une fine couche de moutarde et 4 cuillerées à soupe de poudre d'amandes. Dans cette variante, faites gratiner la tarte avec du parmesan.

Poulet grillé aux épices et confiture de tomate à la cassonade

Rouge tomate


Pour 4 personnes

4 filets de poulet, 1 c. à c. de cumin, 2 c. à c. de cannelle, 2 c. à s. de fromage blanc, 4 c. à s. de sésame blanc, 4 c. à s. d'huile d'olive, 100 g de mesclun, sel, poivre.

Pour la confiture de tomate :

6 tomates roma, 80 g de cassonade, le jus d'OE de citron vert, sel, poivre.

1. Préparez d'abord la confiture : ébouillantez les tomates pendant 1 minute. Épluchez-les, coupez-les en 4 afin de retirer les graines et hachez la chair. Mélangez-la avec le jus de citron, la cassonade, du sel et du poivre et versez le tout dans une casserole.

2. Mettez sur le feu et laissez réduire environ 20 minutes à feu moyen afin d'obtenir une confiture épaisse, rouge foncé et brillante. Coupez le feu et laissez refroidir.

3. Ouvrez les filets de poulet en portefeuille. Dans un bol, mélangez la cannelle avec le cumin, du sel, du poivre et le fromage blanc. Répartissez cette farce à l'intérieur des filets de poulet, puis roulez-les dans le sésame blanc.

4. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir à feu moyen les filets de poulet en comptant 5 minutes de chaque côté. Salez, poivrez et servez le poulet accompagné de la confiture de tomate et de quelques feuilles de mesclun.

Truc de cuisinier

Décorez les filets de poulet de quelques feuilles de coriandre et d'amandes effilées grillées.

Tomates farcies au boulgour et aux épices

Rouge tomate

Pour 4 personnes

8 tomates grappe, 200 g de boulgour, 1 botte de persil, 1 botte de menthe, 1 pincée de cannelle, 1 c. à c. de ras-el-hanout, 1 c. à s. de raisins secs, 2 c. à s. de pignons de pin, 1 tablette de bouillon de volaille, 6 c. à s. d'huile d'olive, sel, poivre

1. Dans une casserole, portez de l'eau salée à ébullition avec la tablette de bouillon de volaille. Versez-y en pluie le boulgour et laissez cuire 10 à12 minutes afin qu'il devienne moelleux. Égouttez-le.

2. Nettoyez les tomates et coupez-leur un chapeau. À l'aide d'une cuillère, videz-les. Hachez la chair ainsi récupérée. Nettoyez, effeuillez et hachez grossièrement les herbes. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

3. Mélangez les herbes, le boulgour, la cannelle, le ras-el-hanout, les raisins secs, la chair de tomate hachée, les pignons de pin, l'huile, du sel et du poivre. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement.

4. Farcissez les tomates de cette farce et enfournez-les dans un plat à gratin pour 40 minutes. Sortez du four et servez chaud.

Truc de cuisinier

Vous pouvez ajouter dans la farce des cubes de feta d'1 cm. Cette recette végétarienne accompagnera à merveille une grillade, une salade ou des fromages.

Rouge tomate

© Que faire avec la tomate de Thomas Feller, Collection Toquades, éditions First, 88 pages, 9.95?, Photographies Julie Machali, Stylisme Isabelle Guerre.

Nos partenaires