Rembrandt à Malmedy

02/04/14 à 10:47 - Mise à jour à 10:47

Le Malmundarium de Malmedy accueille dès ce samedi une exposition prestigieuse: une cinquantaine d'oeuvres du célèbre hollandais du XVIIe siècle, Rembrandt.

Ces oeuvres, issues de collections privées, retraceront la carrière de l'artiste considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen. Une des caractéristiques majeures de son oeuvre est l'utilisation de la technique du clair-obscur. Les scènes qu'il peint sont intenses et vivantes.

Rembrandt a gravé environ trois cents estampes tout au long de sa carrière, de 1628, première date figurant sur certaines de ses eaux-fortes, jusqu'à 1665. L'exposition présente quelques chefs-d'oeuvre comme Les mendiants, le Retour du fils prodigue, le Pont de Six, l'Omval et trois autoportraits.

Rembrandt a probablement réalisé ses toutes premières eaux-fortes vers l'âge de vingt ans. Il travaille sur des thèmes courants au XVIIe siècle : autoportraits et portraits, sujets bibliques, mythologiques, allégoriques, représentation de gueux et scènes de genre, nus, paysages. L'originalité de la composition, du graphisme, la signification et le symbolisme qui en découlent, différencient ces oeuvres de la production gravée de l'époque, expliquent les organisateurs de l'exposition.

Cette exposition s'inscrit dans la lignée de celles organisées sur James Ensor ou encore Paul Delvaux. "Cette dernière nous a permis de doubler notre chiffre de fréquentation. Notre volonté au Malmundarium est d'offrir une à deux fois par an des expositions de maîtres qui sont clairement des locomotives qui attirent un large public qui vient aussi de l'étranger", concluent les organisateurs.

Exposition " Rembrandt, l'oeuvre gravé ", 9 place du Châtelet, 4960 Malmedy. Du 5/4 au 2/11. De 10h à 18h. Fermé les lundis. Prix : 6 ?. Infos : 080 685 536.



Nos partenaires