Relaxer dans un jardin aux mille senteurs

28/06/13 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Qu'il est doux de se prélasser dehors, tandis que de délicieux effluves viennent nous chatouiller les narines ! Pour cela, plantez des arbustes odoriférants.

Qu'il est doux de se prélasser dehors, tandis que de délicieux effluves viennent nous chatouiller les narines ! Pour cela, plantez un arbre ou un arbuste odoriférant, de préférence à proximité de la terrasse ou de votre coin favori au jardin et installez plusieurs plantes au parfum puissant au pied du tronc.

Pour vous proposer de belles associations, nous sommes allés puiser l'inspiration au Jardin des Senteurs à Namur. Le site jouxte le château de la Citadelle et les plantes odoriférantes y sont associées en plusieurs thèmes. Une superbe roseraie compte pas moins de 75 variétés. Les harmonies de couleurs présentées sont de toute beauté.

Un conseil pour votre visite : ne vous parfumez pas pour ne pas influencer votre odorat. Notez le nom des variétés plantées dans le jardin, car une variété de lavande n'est pas une autre.

Les combinaisons gagnantes

Lavande + romarin dans un parterre ou un bac. Vous pouvez choisir une lavande précoce ou plus tardive. Parmi les variétés rares, citons la lavande papillon (Lavandula stoechas) qui présente des fleurs en forme de rubans sentant le pin.
Une plante grimpante parfumée le long d'un mur + des vivaces parfumées au pied. Pour la plante grimpante, vous avez le choix entre le chèvrefeuille, le jasmin ou l'Akebia quinata. Pour les vivaces : un mélange de lupins (parfum sucré), d'Hemerocallis citrodora (citron) et d'agastache (Agastache f£niculum). Cette dernière a une floraison abondante et un feuillage qui sent la réglisse.
Un eucalyptus + des plantes aromatiques. Menthe poivrée, menthe marocaine, menthe aquatique, giroflée quarantaine (Matthiola incana), héliotrope, alysse (Alyssum), citronnelle, tanaisie commune et herbe aux chats (de préférence Nepeta faassenii Six Hills Giant). Il existe même un couvre-sol à la senteur poivrée prononcée, Mentha requienii ou menthe corse. Le jardin parfumé de Namur compte également de la verveine citronnelle (Lippia citriodora), un buisson au parfum citronné.

Plantes aromatiques classiques + autres végétaux parfumés. Romarin, thym, estragon, ail, fenouil, origan et sauge avec la camomille, la valériane, les alliaires (Alliara petiolata), l'immortelle (Helichrysum italicum), l'armoise et même les tagètes.

Des herbes aromatiques : thym, origan, sauge... La sauge se décline en plusieurs senteurs. Froissées, les feuilles de la Salvia elegans Scarlet Pineapple sentent l'ananas !

Une pergola avec un rosier grimpant + des rosiers parfumés arbustifs. Au rayon des rosiers grimpants, nous vous conseillons les variétés Iceberg Climbing et Albertine pour leur parfum prégnant. Pour les rosiers arbustifs, optez pour le Yves Piaget (rose ressemblant à une pivoine), le Graham Thomas, le Gertrude Jekyll, le Chartreuse de Parme.

Le Jardin des Senteurs est ouvert tous les jours. Journées portes ouvertes avec visite guidée à 14 h et 15 h 30 les dimanches 14/6, 5/7, 2/8 et 6/9 (gratuit). Infos : www.nature-namur.be

Nos partenaires