Recettes toutes légères

26/04/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

L'hiver est fini, le printemps est jusqu'à présent pluvieux et triste... Alors on rêve d'enjoliver nos assiettes avec un rayon de soleil et des recettes toutes en légèreté. Si cuisiner est un véritable plaisir, cuisiner léger et savoureux, c'est encore mieux ! A vos casseroles !

Nage de fruits de mer aux asperges vertes

Pour 4 personnes
400 g de moules de bouchot, 8 noix de Saint-Jacques, 8 crevettes bouquet, 350 g de pointes d'asperges vertes, 250 g de champignons de Paris, 25 cl de crème liquide légère, 10 cl de vin blanc, 1 c. à s. de fécule de maïs, 1 échalote hachée, 1 citron, 4 brins d'aneth, 1 pincée de baies rouges moulues, 1 c. à s. d'huile d'olive, sel fin

1. Grattez et lavez les moules. Déposez-les dans une casserole avec l'échalote hachée et le vin blanc. Faites frémir puis laissez-les cuire à couvert pendant 5 à 6 minutes. Décoquillez les moules puis filtrez soigneusement le jus de cuisson à l'aide d'un tamis.
2. Découpez les champignons en 6. Déposez-les dans une casserole. Ajoutez 5 cl d'eau, 1 pincée de sel fin et quelques gouttes de jus de citron. Faites frémir pendant 5 minutes à couvert puis filtrez le jus de cuisson. Réunissez, dans une autre casserole, le jus de cuisson des moules et celui des champignons. Ajoutez la crème liquide. Laissez réduire un peu. Dans un ramequin, délayez 1 c. à s. de fécule de maïs avec 1 c. à s. d'eau. Versez ce mélange dans la sauce bouillante. Fouettez puis rectifiez l'assaisonnement.
3.Lavez les pointes d'asperges vertes. Faites-les cuire pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante salée. Réservez-les au chaud. Décortiquez les crevettes.
4.Retirez le petit nerf des noix de Saint-Jacques. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Colorez rapidement les noix. Répartissez la sauce bouillante dans les assiettes. Ajoutez les champignons, les asperges, les moules, les crevettes puis les noix de Saint-Jacques. Décorez avec les brins d'aneth et un peu de baies rouges moulues.

Petits légumes farcis au chèvre frais

Recettes toutes légères

Pour 4 personnes
4 petites courgettes rondes, 4 pommes de terre moyennes, 4 petites tomates grappe, 200 g de chair à saucisse, 50 g de fromage de chèvre frais, quelques feuilles de basilic, 1 c. à s. de pavot, 1 c. à c. de thym moulu, 5 cl d'huile d'olive, sel fin, poivre du moulin

1. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6/7). Lavez les courgettes et les tomates. Épluchez les pommes de terre.
2. Évidez les pommes de terre avec une cuillère à melon. Découpez le chapeau des courgettes et des tomates puis évidez-les aussi avec la cuillère à melon.
3. Dans la cuve du mixeur, assemblez la chair à saucisse, le fromage de chèvre frais, les chapeaux de tomate et les parures de courgette, 1 c. à s. d'huile d'olive, quelques feuilles de basilic haché, du sel et du poivre. Mixez vigoureusement. Garnissez les légumes avec cette farce en débordant légèrement. Saupoudrez les tomates avec un peu de thym moulu et les pommes de terre avec du pavot.
4. Déposez les légumes dans un plat à gratin légèrement huilé.
5. Faites cuire le tout dans un four pendant 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson des pommes de terre en les piquant avec la pointe d'un couteau et servez bien chaud.


Panna cotta au yaourt, tartare de fraises

Recettes toutes légères

Pour 4 personnes
250 g de fraises, 4 yaourts nature de 125 g, 8 cl de lait, 20 g de pistaches non salées, 2 c. à s. de sucre, 2 c. à s. de cassonade, 1/2 gousse de vanille, 3 feuilles de gélatine, (6 g).

1. Trempez les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide. Fouettez les 4 yaourts dans un saladier.
2. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le sucre et la 1/2 gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Ajoutez la gélatine préalablement essorée. Mélangez avec un petit fouet. Retirez la gousse de vanille. Laissez refroidir pendant quelques minutes.
3. Mélangez délicatement ce lait vanillé avec les yaourts. Répartissez le tout aux 2/3 dans les verrines. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
4. Lavez les fraises puis découpez-les en petits dés réguliers. Concassez grossièrement les pistaches. Dans un petit saladier, mélangez les dés de fraises avec la cassonade et les pistaches. Complétez les verrines avec le tartare de fraises quand la panna cotta est bien prise.

Envie de plus?

© Recettes toutes légères de Frédéric Berqué, collection Toquades, éditions First, 6.90?, 92 pages, photographies de Julie Méchali, stylisme d'Isabelle Guerre

Nos partenaires