Qui garde votre maison pendant vos vacances ?

08/07/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

En période de vacances, on se pose tous plus ou moins la question de savoir qui va arroser les plantes ou garder nos animaux domestiques. Si demander à un voisin ou un ami n'est pas toujours évident, une bonne solution est de se tourner vers le homesitting.

On a tous été confronté à cette question un jour ou l'autre. Qui va nourrir et sortir le chien ou le chat, changer l'eau des poissons ou arroser les plantes et le jardin, relever le courrier. Ou encore ouvrir et fermer les rideaux pour ne pas attirer les voleurs. Il est recommandé d'organiser son absence mais il n'est pas toujours évident de se tourner chaque année vers un membre de la famille, un ami ou un voisin.

Une solution : le home-sitting

Le principe du home-sitting est simple. Il s 'agit d'une offre de gardiennage de maison. Une personne seule ou un couple occupe votre maison " en bon père de famille " le temps de votre absence, que ce soit pour un week-end ou pour plusieurs semaines. De cette manière, vous partirez l'esprit tranquille et en contrepartie le gardien pourra peut-être profiter d'un espace plus grand, d'un jardin voire d'une piscine.

Les services de home-sitter rencontrent de plus en plus de succès et en période de vacances, on trouve pas mal d'annonces sur le site www.quefaire.be ou www.skilto.be. Mais ces offres spontanées et non encadrées posent la question de la confiance. Par ailleurs, certains services proposent une offre professionnelle et encadrée, par exemple, le service Gardiennage de maison de Taxipost, l'agence Homesitting dont l'antenne belge est installée à Waterloo ou encore l'agence Holidays sitters, située à Luttre. Ces agences mettent en contact des offreurs et des demandeurs moyennant un certain tarif.

Les services de Homesitting et Holidays Sitters ne travaillent qu'avec des seniors bénévoles. Les tarifs incluent la TVA et les frais d'assurance Responsabilité civile.

Les tarifs de Homesitting varient de 98 euros le week-end à 391 euros le mois. Pour Holidays Sitters, on passe de 72 euros le week-end à 280 euros pour le mois.

Le site de Homesitting: http://www.homesitting.fr/societe-de-gardiennage.php

Le site de Holiday Sitters: http://www.holidays-sitters.com/index.htm

Le service Gardiennage de maison de Taxistop ne se cantonne pas aux seules personnes retraitées. Leur base de données de " gardiens " compte également de jeunes couples, des célibataires ou des amis prêts à garder une maison en Belgique et aux Pays-Bas, histoire de sortir de leur train-train quotidien en changeant d'environnement et d'habitudes.
Le service de gardiennage Taxistop est gratuit, mais il faut être membre chez Taxistop ce qui inclut une cotisation de 12.50 euros par an tant pour les offreurs que opur les demandeurs + 45 euros en tant que gardien et + 60 euros pour les demandeurs, ce qui donne accès à la base de données de Taxipost pendant un an. Sur ce laps de temps, les " gardiens " peuvent faire autant de gardiennage qu'ils veulent et les demandeurs peuvent faire appel aux gardiens autant de fois qu'ils le désirent.
Par ailleurs, Taxistop a conclu une assurance exclusive pour tous ses gardiens et pour tous les demandeurs.
Pour les gardiens, cette assurance couvre les dégâts suivants:

  • Les dégâts causés à l'habitation sous votre responsabilité;
  • Pour les dégâts supplémentaires causés aux vélos et à l'habitation, une garantie supplémentaire est prévue;
  • Assurance vol pour vos bagages;
  • Assurance dommages corporels pour les membres de la famille de gardiens;
  • Séjour de remplacement: au cas où le gardiennage de maisons est annulé en dernière minute pour une raison sérieuse (incendie, inondation, dégâts dus aux intempéries, vols ou catastrophes naturelles), vous recevez un budget pour vous trouver un logement alternatif.

Taxistop propose également un service d'assistance en Belgique 7 jours sur 7, 24h par jour (tel: 016/24 24 24).

Le site de Taxistop : http://www.gardiennagemaison.be/2/oppas/vrager/2oppasdienst.htm

Nos partenaires