Quartier du MAS à Anvers : promenade tendance

29/08/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Pas moins de six musées en un, des superbes terrasses, des lofts, une vue imprenable sur le fleuve... Le MAS (Museum aan de Stroom) se profile comme l'endroit le plus tendance du moment. Visite guidée.

Amateurs de couchers de soleil enchanteurs, dépêchez-vous d'aller sur le toit panoramique, situé au 10e étage, du tout nouveau Museum aan de Stroom (MAS) à Anvers. Il est accessible jusqu'à minuit et offre une vue imprenable sur la ville, l'Escaut et le port.

Telle une tour de garde, l'édifice dessiné par l'architecte Willem-Jan Neutelings s'élève à 65 m au-dessus du quai Bonaparte et du Willemdok, deux quais qui datent de l'époque napoléonienne. Le bâtiment associe le verre et le grès du Rajastan, dans un superbe camaïeu de rouges. La façade est recouverte de petites mains en aluminium, rappels de la main de Brabo.

" Le musée adopte la forme d'un entrepôt, explique Ronny Van Assche, guide municipal. Il ressemble à un empilement de boîtes auquel on pourra en ajouter d'autres. "

Le boulevard du MAS et le panorama du 10e étage sont accessibles gratuitement. Le boulevard consiste en une série d'escalators qui tournent autour du bâtiment. Plus on grimpe, plus la vue est spectaculaire. On peut ainsi admirer pleinement la mosaïque de 1.600 m2 signée par Luc Tuymans qui se trouve dans l'atrium du musée.

L'or des Incas

Il serait dommage de s'en tenir à la partie gratuite ou au restaurant panoramique 't Zilte du chef Viki Geunes (situé au 9e étage). Dans la zone payante, à chaque étage, on vit une expérience différente. Le fil rouge ? La ville et le monde.

Comment les souverains ont-ils démontrés leur puissance au fil des siècles ? Quels visages Anvers a-t-elle présenté au cours des cinq siècles passés ? Comment est né le port international ? Comment appréhendait-on la mort dans les différentes cultures et religions ? Les collections de divers musées anversois (passés et présents) enrichissent le parcours et sont mises en valeur par des effets d'ombre et de lumière, des moyens audiovisuels et des espaces dans l'espace. Le 8e étage, lui, sert d'écrin à la célèbre collection d'art précolombien de Paul et Dora Janssen.

Au 3e étage (expositions temporaires) se tient jusqu'à fin décembre 2012 l'exposition inaugurale Chefs-d'oeuvre au MAS. Rubens y côtoie Jan Fabre, Van der Weyden James Ensor, et Jordaens Panamarenko.

Un bateau devant sa porte

Après la visite du MAS, notre guide, nous fait visiter l'ancien quartier portuaire : 't Eilandje et Montevideo associent logement, bureaux et lieux de sortie et deviennent de plus en plus trendy. Les anciens entrepôts ont été transformés en restaurants, bureaux, lofts ou encore ateliers artistiques. La métamorphose est encore en cours, comme en témoignent les nombreux chantiers.

Dans l'Oude Leeuwenrui, nous pénétrons dans la Loft House (n°7-11). Il est impressionnant de découvrir ce que des architectes contemporains parviennent à faire d'un ancien entrepôt. La grosse surprise se cache au n°29. Avant, le grand hall central et immaculé de l'entrepôt Felix (classé) accueillait des chevaux et des chariots venus livrer la cargaison des bateaux du monde entier. Elle était ensuite stockée dans les 24.000 m2 d'entrepôts répartis sur 6 étages. Aujourd'hui, le lieu abrite les archives de la ville.

Nous revenons par la Zeevaarstraat (remarquez la façade Art déco du n°3) vers le Willemdok. Dries Van Noten a installé son atelier de mode dans l'imposant entrepôt Godfried. Les entrepôts royaux du quai de l'Entrepôt ont cédé la place à des bureaux et des appartements entièrement blancs. " Le dernier chic consiste à vivre ici, avec son bateau amarré devant la porte ", raconte le guide en riant.

Une plage de sable blanc

En longeant le quai Napoléon et l'Oostkaai, nous atteignons le Londenbrug qui donne sur le Kattendijkdok et les navires fluviaux. Passé le pont, nous empruntons le Westkaai. Le vert de la façade en verre des deux tours d'habitation varie au gré de la lumière. Deux cent mètres plus loin, on n'en croit pas ses yeux : le bar d'été Strantwerpen jouxte une plage de sable si blanc qu'il fait presque mal aux yeux. On peut s'y installer sur de confortables lits de plages pour savourer un délicieux cocktail...

A deux pas de là, on découvre l'impressionnant chantier de rénovation des entrepôts Montevideo (seules les façades sont classées). Dans la rue Montevideo, les trois hangars (également classés) de la fameuse Red Star Line ont triste allure. Mais d'ici 2013, le musée de l'émigration POM (People on the move) y ouvrira ses portes.

Nous parvenons aux rives de l'Escaut et à leurs célèbres grues via le Rijnkaai. Plus loin, le long du fleuve, nous découvrons la façade en bois du Hangar 26, un resto-bar couru qui se transforme en discothèque après le dernier service. Le bâtiment (classé) du Loodswezen (un assemblage de styles éclectiques) et le monument aux marins morts en mer ne se trouvent pas loin.

L'Aldegondiskaai nous ramène au MAS. Il est l'heure de s'offrir un rafraîchissement et d'observer les passants sur la nouvelle place m'as-tu vu, la terrasse du Stroom, la brasserie du musée. Et, si vous voulez être dans le ton, n'oubliez pas de porter un ensemble Dries van Noten et des chaussures A.F. Vandevorst !

Pratique

MAS (Museum aan de Stroom), Hanzestedenplaats, 2000 Anvers. Infos : tél: 03 338 44 34 et www.mas.be.

La partie paysante du musée est ouverte du ma au ven de 10 à 17 h, sam et dim de 10 à 18 h (de novembre à mars jusqu'à 17h). Collection permanente + expo temporaire 10 euro (65+: 8 euro). Collection permanente seule: 5 euro (65+: 3 euro). Expo temporaire seule: 8 euro (65+: 6 euro).

Le boulevard et le toit panoramique sont accessibles gratuitement du ma au dim de 9 h 30 à minuit (de novembre à mars : de 9 h 30 à 22h).

L'association Antwerpen Averechts organise des visites guidées du MAS et de ses environs pour des groupes jusqu'à 25 personnes (95 euro par groupe). Balades guidées individuelles en été. Infos : Tél: 03 260 39 39 et www.antwerpenaverechts.be

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos