Quand peinture rime avec nature, à la Boverie

04/05/16 à 17:22 - Mise à jour à 17:21

Monet, Cézanne, Picasso... vous proposent de partager leur regard sur les plaisirs du plein air. Une expo pour flâner à la nouvelle Boverie de Liège.

Quand peinture rime avec nature, à la Boverie

© P.G.

La nature comme partenaire de détente ! Voilà la nouvelle réalité sociale que les peintres représentent dès 1750. Organisée en partenariat avec le Musée du Louvre, l'exposition temporaire "En plein air" présente des tableaux mettant à l'honneur des parcs, des villes, des bords de mer ou de rivière, animés par des promeneurs de leur temps. Une invitation à la flânerie qui s'installe à l'ancien Musée d'Art moderne et d'Art contemporain, rebaptisé la Boverie. C'est que ce bâtiment construit pour l'Exposition universelle de 1905 et fraîchement rénové, se prête à ce tout premier événement culturel d'envergure puisque le musée compte désormais une grande extension vitrée offrant une vue sur le bel écrin de verdure entouré par la Dérivation et la Meuse...

Quatre-vingts oeuvres

Le parcours chronologique permet de découvrir quatre-vingts oeuvres d'artistes renommés, provenant des collections de Liège, du Louvre et d'autres prestigieux musées internationaux. Leurs tableaux racontent l'invention de nouveaux rapports entre l'homme et la nature qui, entre le XVIIIe et le XXe siècle, devient progressivement un lieu de plaisir, de jeux, de promenades, d'activités sportives...Bref, l'espace des loisirs, seul ou en famille, est désormais à l'extérieur!

"A partir de la moitié du XVIIIe siècle, les peintres cherchent ainsi à fixer le souvenir d'une simple promenade quotidienne dans la nature ; ils l'aiment pour elle-même et tentent de rendre dans leurs oeuvres une relation apaisée entre la nature et l'homme", explique Vincent Pomarède, commissaire de l'exposition.

Balades et guinguettes

"Les promeneurs du dimanche découvrent le rythme lumineux des bords de la Seine ou de l'Oise, plus accessibles, pour l'ouvrier et même le commerçant, que les bains de mer. Ceux-ci qui naissent au XIXe deviendront une véritable référence sociale que les artistes étudieront. Autre source de divertissement, la guinguette, un lieu de convivialité populaire, témoignant d'un désir d'insouciance et d'oubli des soucis quotidiens." Ces scènes joyeuses ou contemplatives ont été reproduites notamment par Renoir, Manet, Monet, Evenepoel, Cézanne, Bonnard ou encore Picasso. Parmi les oeuvres exceptionnelles exposées: Le Pont Neuf (1871) de Claude Monet, prêté par le Museum of Art de Dallas ; La famille Soler (1903) de Pablo Picasso, acheté lors d'une vente aux enchères à Lucerne ; ou encore Trouville, scène de plage (1884) d'Eugène Boudin, un tableau faisant partie des premières représentations des loisirs du plein air.

Quand peinture rime avec nature, à la Boverie

© P.G.

Quelque 3.000 mètres carrés d'espace de la Boverie sont consacrés aux expositions temporaires. Par ailleurs, le musée accueille aussi une importante collection permanente, venue des Beaux-Arts de Liège : pas moins de 370 oeuvres mises en valeur sur 1.600 mètres carrés.

Musée de la Boverie, Parc de la Boverie, Liège. Du 5/5 au 15/8. Prix : 12 € (collections permanentes inclues). Infos : www.laboverie.co

En savoir plus sur:

Nos partenaires